Livraison gratuite dès CHF 150
Retour gratuit sous 100 jours
Centre d'aide
Magazine

Checklist équipement : Ascension du Mont-Blanc avec un guide

Partager

Checklist équipement : Ascension du Mont-Blanc avec un guide | Hardloop Magazine
©Patrycja Towarek - Fotolia

Vous vous demandez pourquoi l’ascension du Mont-Blanc est l’une des plus belles courses d'alpinisme au monde ? Est-ce pour les 13 à 15 h de marche dans un massif montagneux sauvage de plus de 400 km2 comptant 51 sommets de plus de 3 000 m ? Pour la sueur, les rires et l'extraordinaire aventure humaine en compagnie de vos compagnons de cordée ? Ou pour la sensation indescriptible de se trouver sur le sommet de l’Europe occidental à 4 808,72 mètres ?

Probablement un subtile mélange de tout cela…. Et c’est la raison pour laquelle le Mont-Blanc fait tant rêver !

Pour profiter pleinement de cette course d’alpinisme emblématique et vous aider dans votre préparation, voici la liste du matériel à emporter lors de votre ascension du Mont-Blanc avec un guide de haute montagne.

Pour établir un exemple de tenue parfaite pour réaliser votre ascension en tout confort, nous nous nous sommes rapprochés de notre partenaire Millet® qui équipe les guides de haute montagne de Chamonix.

Equipement pour l'ascension du Mont-Blanc avec un guide de haute montagne

©Lionel Flusin

1. Vêtements & protection thermiques

2. Chaussures d'alpinisme & crampons

3. Matériel technique d'alpinisme

4. Divers accessoires à avoir dans son sac d'alpiniste

En fonction de votre niveau et de votre pratique de l’alpinisme, une partie du matériel pourra être fournie par votre guide de haute montagne ou louée.

5. Équipement supplémentaire par cordée

Panoplie idéale pour gravir le Mont-Blanc avec un guide

©Millet

Pour mieux vous guider et illustrer notre checklist matériel, nous avons élaboré avec Millet la panoplie parfaite pour partir à l’assaut du Mont-Blanc.

1. Equipement d'alpinisme recommandé pour elle

2. Equipement d'alpinisme recommandé pour lui

©Millet

3. Equipement d'alpinisme recommandé pour elle et lui

Système des 3 couches pour réaliser l'ascension du Mont-Blanc

1ère couche : un sous-vêtement respirant pour rester au sec

La première couche a pour objectif de vous maintenir au sec et d’éviter la sensation de froid liée à l’évaporation de la sueur. Ce sous-vêtement dit « respirant » réalisé dans des matières techniques dispose de fibres hydrophobes qui absorbent votre sueur et sèche rapidement.

Cette première couche transfère l’humidité de votre corps vers les autres couches et joue ainsi un rôle primordial pour combattre le froid. Pour l’ascension du Mont-Blanc une première couche à manches longues et épaisse vous apportera toute la chaleur nécessaire.

N.B : Fuyez les tee-shirts en coton ! Ils sèchent très lentement. Coup de froid et inconfort garantis. 

2ème couche : une polaire, une doudoune ou une softshell pour conserver la chaleur

La seconde couche est, elle aussi, indispensable pour bénéficier d’un apport thermique suffisant. Son objectif principal tient en un mot : isolation. Cette couche va retenir la chaleur de votre corps afin que ce dernier maintienne sa température, y compris lorsque les températures descendent en dessous de 0°C. Selon l’intensité de votre effort, vous devrez veiller à alterner entre 2 types de secondes couches. Durant l'effort, la seconde couche doit être relativement légère pour vous permettre d'évacuer rapidement la transpiration, tout en conservant sa fonction isolante. 

Privilégiez une polaire en fibres synthétiques qui garde sa capacité d’isolation thermique y compris lorsqu’elle est humide. À l'arrêt, votre seconde couche doit être plus chaude, notamment si la température vient à chuter. Vous pourrez alors envisager de prendre avec vous une doudoune légère et compacte, idéale pour combattre le froid. Même si votre corps transpire moins que durant l'effort, nous vous conseillons de choisir une seconde couche thermique qui ne craint pas l'humidité ou qui l'absorbe, afin de faciliter son évacuation. Ce choix devrait permettre à la première couche de sécher plus rapidement.

3ème couche : une veste hardshell contre les intempéries

Parce qu'on ne s’aventure pas en haute montagne comme on prendrait le métro, il est nécessaire de sélectionner une excellente veste de protection. L’objectif de la troisième couche également appelée hardhsell est de garantir votre protection quelles que soient les conditions météo tout en permettant à l’humidité du corps de s’évacuer.

Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, votre hardshell doit vous maintenir bien au sec.

Cette 3ème couche est à la fois imperméable et respirante. Ces atouts sont assurés par l'élément de base de la hardshell : sa membrane. Celle-ci est située entre le tissu intérieur et extérieur de votre veste qui la protège. Pour fonctionner, la membrane dispose de pores trop fins pour laisser pénétrer l'eau dans le tissu mais suffisamment larges pour que votre transpiration s’évacue sous forme de vapeur.

Désormais, l'équipement d'alpinisme nécessaire pour tenter l'ascension du Mont-Blanc avec un guide de haute montagne n'a plus de secret pour vous. 

Des questions à propos d'un produit ou d'une technologie ? N'hésitez pas à nous envoyer un message via notre Centre d'aide, notre équipe spécialiste de l'alpinisme sera ravie de répondre à vos interrogations !

Clémence Cossic

Toujours à la recherche de son prochain trek, bivouac, trail, voyage à vélo ou stage de kitesurf, Clémence est responsable marketing et HardGuide chez Hardloop depuis 2017. Du GR20 au Tour du Beaufortain, en passant par des treks en Colombie, elle aime tester de nouvelles pratiques et du nouveau matériel en partant de zéro. De belles galères, elle en a connu - et elle vous les évitera sûrement !

Partager

Articles liés