Livraison gratuite dès CHF 150
Retour gratuit sous 100 jours
Centre d'aide
Magazine

Les 10 plus beaux sites d'escalade en France

Partager

©Scarpa

Le dernier épisode de Spiderman vous a donné des idées ? Vous souhaitez à votre tour défier les lois de la gravité ? L’escalade est faite pour vous. Force, souplesse et endurance seront vos principales alliées. Direction : tout en haut, à la conquête des sommets dessinant les contours des plus beaux sites d’escalade en France. Ne vous fiez pas aux apparences : la grimpe est à la portée de tous. Pourvu que vous disposiez d’une bonne condition physique. Nous sommes partis à l’aventure pour partager avec vous nos plus belles découvertes. Calanques, Mont Aiguille, Céüse, Fontainebleau, Bavella..., découvrez dans notre article les 10 meilleurs spots d’escalade en France ! En prime, nous avons également préparé une petite sélection de produits pour pratiquer l'escalade en extérieur !

  1. Escalade dans les Calanques
  2. Escalade dans le Vercors
  3. Escalade dans le Verdon
  4. Escalade dans les Gorges du Tarn
  5. Escalade à l'Ailefroide
  6. Escalade à Fontainebleau
  7. Escalade à Orpierre
  8. Escalade à Buoux
  9. Escalade à Céüse
  10. Escalade à Bavella
  11. La tenue idéale pour grimper

 

Banière Arpia v lv 1200x300 (1).jpg

 

Escalade dans les Calanques

©Office de Tourisme et des Congrès de Marseille

Les Calanques bordent la mer Méditerranée. Elles sont ces vallons profonds qui constellent le littoral de petits paradis très prisés durant la période estivale. Elles sont creusées dans le calcaire ou dans les roches granitiques. Leur nom évoque le sud-est de la France. Des Calanques de Sormiou, Morgiou, d’En Vau, aux Calanques de La Ciotat, en passant par la Côte Bleue à l’ouest de la cité phocéenne et les Calanques de l’Estérel entre Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule, elles déroulent de vastes espaces forestiers de chênes verts, de pins d’Alep et de garrigue.

De nombreux sites d’escalade sont accessibles dans le parc national des Calanques. La Calanque de Morgiou entre Marseille et Cassis est l’une des plus connues. L’un des spots les plus intéressants est celui menant à la crête de Morgiou à 230 m de hauteur. La falaise de l’Abricotier est un très joli secteur d’initiation à proximité du port. Les grimpeurs les plus chevronnés préfèreront la falaise dans le secteur des Cabanons. Elle offre plusieurs voies dont la cotation est comprise entre 6a+ et 8a+.

  • Type d’escalade : vertical, dalle
  • Hauteur max. : 40 m
  • Nombre de voies : entre 20 et 40 pour le seul secteur des Cabanons
  • Cotation : du 3 à 8a+

 

Escalade dans le Vercors - Mont Aiguille

©Zanardi O

Le massif du Vercors est un massif montagneux des Préalpes, situé entre le département de l’Isère et celui de la Drôme. Son sommet, le Grand Veymont, culmine à 2 341 m d’altitude. Falaises, crêtes, vaux et gorges s’y succèdent. Sa composition géologique est calcaire. Ses collines sont peuplées de forêts de hêtres, de noisetiers et de buis. Au-delà de 1 000 m, hêtres et sapins se donnent le change. Ils répondent au genévrier nain et au pin à crochets passés les 2 000 m. Le Mont Aiguille, situé au sud de Villard de Lans, les dominent. Il s’agit d’une dent avancée située à la falaise orientale du massif du Vercors, atteignant 2 087 m de hauteur.

Un week-end d'escalade dans le Vercors, ça vous tente ? Le Mont Aiguille offre un magnifique terrain d’aventure proposant une belle série de voies accessibles aux pratiquants experts les plus téméraires, notamment autour de la commune de Die. Les périodes les plus intéressantes couvrent les mois d’avril à juin et ceux de septembre à novembre. La voie normale est la voie mythique. Son ascension par un certain Antoine de Ville en 1492 marqua le début de l’alpinisme.

  • Type d’escalade : vertical, dalle, dièdre
  • Hauteur max. : 300 m
  • Nombre de voies : entre 50 et 100
  • Cotation : du 4a au 7c

 

Escalade dans le Verdon - Escalade à Annot

©jsforster/Pixabay

Les gorges du Verdon constituent la principale frontière naturelle entre les départements du Var au sud et les Alpes-de-Haute-Provence au nord. Elles forment le plus beau canyon d’Europe au relief karstique, séparant aussi les Préalpes de Castellane et celles de Digne. Elles sont le théâtre d’une vie animale singulière où se tutoient chevreuils, vautours et chamois. Leur végétation révèle un écosystème à part. Elles sont la principale attraction du parc naturel régional du Verdon et concentrent un bon nombre de spots d'escalade d’exception.

C’est le cas notamment à Annot, une petite commune de 1 000 âmes située dans l’arrondissement de Castellane. Cinq sites d’escalade réputés vous y attendent. Citons les voies sportives propices à l’initiation, avec plus de 100 voies d’une hauteur de 25 m maximum réparties sur plusieurs falaises. Mais également les Scaffarels destinées aux grimpeurs émérites. La majorité des voies de ce spot ont des prises taillées dans les blocs de grès.

  • Type d’escalade : vertical, dalle, dévers
  • Hauteur max. : 30 m
  • Nombre de voies : entre 10 et 25 pour les Scaffarels
  • Cotation : du 7a au 8b pour les Scaffarels

 

Escalade dans les Gorges du Tarn

©Office de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

Situées dans le département de la Lozère, les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn sont visibles depuis l’Aveyron. Les Gorges du Tarn disposent d’une profondeur pouvant atteindre 600 m. Calcaires, elles relient Quézac à Le Rozier. Les castors y mènent une vie paisible sous l'œil affuté des vautours fauves. Au bord de l’eau, la lande et les forêts déroulent un tapis vert préservé par l’Unesco qui les a qualifiées de réserve biosphère.

Plusieurs sites d’escalades parmi les plus diversifiés sont accessibles dans les Gorges du Tarn, aux alentours de Millau et du village étape Les Vignes. On retiendra les Baumes Hautes, proposant plus de 100 voies destinées aux experts de l’escalade et disposant de grosses prises, de trous et de réglettes. Notez que le pied des voies du Cirque des Baumes, situé à 500 m d’altitude, est dangereux pour les jeunes enfants. 

  • Type d’escalade : vertical, dévers
  • Hauteur max. : 50 m
  • Nombre de voies : plus de 100
  • Cotation : du 5c au 8c

 

Escalade à l’Ailefroide

©u_rxtviaik/Pixabay

L’Ailefroide fédère plusieurs sommets du massif des Écrins, culminant à 3 954 m d’altitude. Cet ensemble montagneux constitué de roches granitiques est localisé entre les Hautes-Alpes et le département de l’Isère. Il abrite plus de 2 000 espèces de végétaux tels que le chardon bleu des Alpes et l’edelweiss, à l’ombre des pins et des mélèzes. Ailefroide, c’est aussi le nom d’un petit hameau tranquille de la commune de Pelvoux, elle-même située à l’ouest de Briançon.

Plus de 500 voies composent les dédales de l’Ailefroide, ainsi que plus de 300 passages à travers les blocs. L’escalade y est périlleuse et requiert une approche très technique : avis aux pratiquants en mal de sensations ! La voie mythique porte le doux nom de Crotte de geek. Elle est cotée 9a. Mais que les grimpeurs amateurs se rassurent : certaines voies restent tout à fait accessibles pour les débutants qui souhaiteraient s’initier aux joies de la grimpette.

  • Type d’escalade : vertical, dalle, dévers, surplomb
  • Hauteur max. : 500 m (voies), 8 m (blocs)
  • Nombre de voies : plus de 500
  • Cotation : du 3a au 9a

 

Escalade à Fontainebleau

©Fontainebleau Tourisme / Chlorofilm

Dans le département de la Seine-et-Marne à 57 km au sud-est de Paris, la commune de Fontainebleau est avant tout connue pour son château. L’altitude n’y dépasse pas les 150 m : on a peine à croire que les sites naturels autour de la ville puissent être propices à la pratique de l’escalade. Que nenni ! En effet, on compte pas moins de 39 sites répertoriés. Accessibles à tous les niveaux, ils alternent blocs et petites falaises.

Plusieurs d’entre eux sont localisés entre Fontainebleau et Melun, au cœur de la forêt de Fontainebleau couvrant une superficie de 25 000 hectares. Parmi les chênes, les pins et les hêtres, le spot du Bas Cuvier est sans doute l’un des plus diversifiés en termes de passages parmi les blocs, dont certains sont devenus mythiques. L’Abattoir, le Carnage, l’Aplat du Gain : leurs noms sont évocateurs. Ils dépassent tous la cotation 7a.

  • Type d’escalade : vertical, dalle, dévers, surplomb
  • Hauteur max. : 10 m
  • Nombre de voies : plus de 500
  • Cotation : du 3a au 8c

 

Escalade à Orpierre

©Office du Tourisme de Sisteron Buëch

Orpierre est d’abord une commune située dans le département des Hautes-Alpes dans le sud-est de la France, à mi-chemin de Gap et de Sisteron. Elle est intégrée au parc naturel régional des Baronnies provençales s’étendant entre la Drôme et les Hautes-Alpes. Orpierre, ce fut aussi le siège des princes d’Orange et un village médiéval chargé d’histoire. Mais Orpierre est surtout connue aujourd’hui comme un site d’escalade classé “site d’intérêt international”.

Orpierre est un véritable terrain dédié à l’aventure et au sport. Il est l’un des plus beaux sites d’escalade au monde. Il compte plus de 500 voies réparties sur plusieurs falaises, accessibles à tous les niveaux. Notez que le pied des voies est accidenté : mieux vaut ne pas y emmener vos enfants. 

  • Type d’escalade : vertical, dalle, dévers
  • Hauteur max. : 190 m
  • Nombre de voies : plus de 500
  • Cotation : du 3a au 8c

 

Escalade à Buoux - Luberon

©Office de Tourisme Pays d'Apt

La commune de Buoux est localisée dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est surnommée de nos jours la “clé du Luberon”. Protégée par le massif du Luberon, elle est enveloppée par le mistral et jouit d’un climat méditerranéen. Le Luberon et la montagne de Lure hébergent à eux-seuls près de 30 % de la flore française, à travers un écosystème très diversifié. Buoux donne également accès à de multiples voies pour une pratique sportive voire experte de l’escalade en Provence.

Les grimpeurs chevronnés et très techniques se laisseront tenter par les voies mythiques d’escalade du Luberon, telles que le Rêve de papillon cotée 8a, la Rage de vivre cotée 8b+ ou Il était une voie cotée 8c. La roche, très calcaire, nécessite d’assurer ses prises. Pour les voies les plus ardues, des compétences supplémentaires relatives aux techniques de progression, d’assurage et de réchappe sont bienvenues.

  • Type d’escalade : vertical, dalle, dévers
  • Hauteur max. : 70 m
  • Nombre de voies : plus de 500
  • Cotation : du 4b au 8c

 

Escalade à Ceüse - Hautes Alpes

©Office de Tourisme Gap Tallard Vallées

La montagne de Céüse, culmine à 2 016 m d’altitude dans les Hautes-Alpes. Elle est la plus haute du massif du Bochaine, non loin du Pic de Bure et de son plateau sommital, dans la région de Gap. Le site est classé Natura 2000 : il abrite une station de ski, Céüze 2000, ainsi que plusieurs parois dédiées à l’escalade. Elles sont très connus des adeptes d’escalade des Hautes Alpes.

On trouve parmi les nombreuses voies accessibles à Céüse la quatrième plus extrême au monde cotée 9a : Biographie. Elle fut ouverte par Chris Sharma le 19 juillet 2001. Comptez entre 45 minutes et 1h15 en montée raide pour la marche d’approche. Préférez la période allant d’avril à octobre pour booker votre week-end escalade et réaliser l’un de vos plus grands défis sportifs.

  • Type d’escalade : vertical, dalle, dévers
  • Hauteur max. : 130 m
  • Nombre de voies : plus de 500
  • Cotation : du 5a au 9a

 

Escalade à Bavella - Corse

©CCAlta Rocca

Les aiguilles de Bavella dominent le col de Bavella culminant à 1 218 m. Celui-ci relie l’Alta Rocca, localisée dans l’arrière-pays de Sartène, à la côte est de la Corse. Elles forment un massif imposant dont les pinacles granitiques rouges semblent dévorer le ciel. Sur les hauteurs de ces falaises de Corse, on découvre une forêt de pins laricio. Plus bas, ceux-ci cèdent leur place aux pins maritimes, aux chênes, aux cèdres et aux châtaigniers. Idéalement situé au cœur du parc naturel régional de la Corse, le site du massif de Bavella est une évasion exquise à flanc de falaise.

En tout, près d’une dizaine de secteurs attendent votre venue pour vous faire goûter aux plaisir de l’escalade en Corse dans un cadre unique. Tafonis, réglettes, fissures, aplats : les prises sont plurielles. Laissez-vous guider par votre goût de l’aventure : passez d’un secteur à l’autre par un réseau de sentiers rapidement parcourus. Parmi les plus belles voies, on citera celle nommée Delicatessen. 180 m de hauteur et une cotation établie à 8b pour inciter les pratiquants chevronnés à se dépasser.

  • Type d’escalade : vertical, dalle, dévers
  • Hauteur max. : 600 m
  • Nombre de voies : plus de 200
  • Cotation : du 3c au 8b

En bord de mer ou à haute altitude, l’escalade en France recèle de merveilleux points de vue sur les plus beaux sites naturels. Beaucoup d’autres vous tendent les bras dans le pays. Alors, laissez-vous séduire ! Pour les débutants, veillez à disposer d’un bon matériel et d’un encadrement professionnel pour vos premières initiations avec un moniteur d’escalade certifié. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné la tenue adéquate pour pratiquer l'escalade en extérieur. 

 

La panoplie idéale pour grimper

sport_escalade
©Scarpa

L'escalade est un sport multiple qui regroupe plusieurs disciplines, et comme tout sport, un équipement spécialisé et technique est nécessaire afin de profiter amplement en pleine sécurité de ces escapades en toute verticalité. Nous vous avons donc sélectionné une tenue idéale pour grimper partout en France et au-delà, du chaussons en passant par le pantalon, le t-shirt et même le sac à magnésie !

Matériel :

Pour lui :

Pour elle : 

De la cotation 1 correspondant à un sentier escarpé à une cotation 4 correspondant à une escalade dite facile, jusqu’au niveau expert du 7b au 9b, voyez vos hauteurs parcourues. Épousez la roche, ressentez le vent se mêler à l’adrénaline et à la liberté. Nous sommes à votre disposition pour organiser votre prochain week-end d’escalade : contactez nos HardGuides via notre Centre d'Aide !

Partager

Articles liés