Livraison gratuite dès CHF 150
Retour gratuit sous 100 jours
Centre d'aide
Magazine

Checklist Camping : la liste complète

Partager

Checklist Camping

 

Rien de tel qu’une virée en pleine nature pour recharger ses batteries et prendre un bon bol d’air frais ! En famille ou en solo, osez partir à l’aventure ne serait-ce que le temps d’un court week-end, afin de vous accorder une pause réparatrice, loin de l’agitation et des tourments qu’incombe notre vie citadine chargée. Le camping est une merveilleuse façon de regoûter aux plaisirs de la vie sauvage, de relever des défis et d’en apprendre davantage sur le milieu dans lequel vous vous trouvez.

Mais le camping, c’est aussi une histoire d’équipement ! Bien entendu, il est possible de passer un bon moment avec peu de matériel camping et c’est l'un des nombreux charmes de cette activité accessible à toutes et à tous. Néanmoins, si vous débutez le camping ou le bivouac et désirez élire résidence dans une forêt sans pour autant sacrifier votre confort, sachez que cela est possible, à condition de se munir d’un équipement adapté ! Avant de survivre dans des conditions extrêmes avec des ressources limitées, pourquoi ne pas s’autoriser à vivre un temps et profiter du camping pour se ressourcer ? Afin de vous permettre de profiter au mieux de vos escapades, nous avons élaboré un checklist camping de l'équipement à prévoir. Cette dernière est volontairement exhaustive, mais si vous souhaitez la respecter à la lettre, nous ne vous en tiendrons pas rigueur !

 

Les bases du Camping

 

S'il s'agit de votre première expérience en camping, commencez déjà par vous équiper, en achetant, empruntant ou en louant les éléments de base pour passer une nuit en pleine nature. Ces éléments sont, d'après nous, les suivants : 

  1. Tente
  2. Sac de couchage
  3. Matelas
  4. Nourriture
  5. Vêtements outdoor appropriés au camping
  6. Premiers soins & Hygiène

L'un des principaux attraits de faire du camping est de pouvoir passer des nuits en pleine nature avec le minimum d'équipement possible, pour être au plus proche de la nature. Néanmoins, il est également appréciable de pouvoir profiter d'un minimum de confort, pour profiter pleinement de cette expérience, si loin de notre quotidien citadin. Au fur et à mesure que votre expérience du camping grandira, il ne tiendra qu'à vous de poser l'équilibre entre strict nécessaire et superflu.

 

Checklist Camping : Couchage

 

En camping, mal dormir peut vite rendre votre séjour pénible en pleine nature, c'est pourquoi n'oubliez pas le nécessaire de couchage camping pour passer de belles nuits en extérieur ! 

 

 

Checklist Camping : Tente

 

L'essentiel pour construire son campement, où que vous soyez : 

 

Checklist Camping : Autour du repas

 

L'essentiel pour cuisiner en pleine nature et profiter de son repas tranquillement : 

 

 

Checklist Camping  : Éclairage

 

Manger sous la tente ou autour d'un feu de camp la nuit reste le moment de détente le plus attendu de la journée, on ne va pas se mentir, pour profiter pleinement de son moment en pleine nature. Pouvoir s'éclairer correctement pour se déplacer en toute sécurité lorsque le soleil a tiré sa révérence, c'est mieux ! 

 

Checklist Camping : Hygiène et soins

 

 


 

Checklist Camping : Vêtements et chaussures à prévoir

 

Comme il se peut que vous soyez confronté au grand soleil comme aux nuits fraiches et humides, prévoyez les vêtements outdoor et les chaussures outdoor adéquates pour passer un moment agréable en pleine cambrousse ! 

 

Checklist Camping : Autres effets personnels utiles

 

 

 

Equipement de camping : les essentiels selon nous

 

Nous espérons que cette checklist camping vous permettra de débuter votre séjour de camping sous les meilleurs auspices et que vous trouverez dans la nature un refuge aussi accueillant que confortable. Le syndrome du manque de nature est bien réel et la meilleure solution pour le combattre est encore d’oser sortir ! Nous ne pouvons nous tenir responsables si vous décidez subitement de quitter la ville et de ne plus y remettre les pieds, après tout, le camping serait bon pour votre santé. Partons à l’aventure et mettons donc du vert dans notre vie !

Si vous avez des questions au sujet de l’équipement à prévoir pour partir camper ou pour le bivouac, n’hésitez pas à nous contacter via notre Centre d'Aide. Nos HardGuides se feront un plaisir d’échanger avec vous et de vous guider dans le choix de votre matériel de camping !

 

Crédits photos : (1)©Nemo - (2)©Big Agnes

Partager

Articles liés