Rien de tel qu’une virée en pleine nature pour recharger ses batteries et prendre un bon bol d’air frais ! En famille ou en solo, osez partir à l’aventure ne serait-ce que le temps d’un court week-end, afin de vous accorder une pause réparatrice, loin de l’agitation et des tourments qu’incombe notre vie citadine chargée. Le camping est une merveilleuse façon de regoûter aux plaisirs de la vie sauvage, de relever des défis et d’en apprendre davantage sur le milieu dans lequel vous vous trouvez.
Mais le camping, c’est aussi une histoire d’équipement ! Bien entendu, il est possible de passer un bon moment avec peu de matériel camping et c’est l'un des nombreux charmes de cette activité accessible à toutes et à tous. Néanmoins, si vous débutez le camping ou le bivouac et désirez élire résidence dans une forêt sans pour autant sacrifier votre confort, sachez que cela est possible, à condition de se munir d’un équipement adapté ! Avant de survivre dans des conditions extrêmes avec des ressources limitées, pourquoi ne pas s’autoriser à vivre un temps et profiter du camping pour se ressourcer ? Afin de vous permettre de profiter au mieux de vos escapades, nous avons élaboré un checklist camping de l'équipement à prévoir. Cette dernière est volontairement exhaustive, mais si vous souhaitez la respecter à la lettre, nous ne vous en tiendrons pas rigueur !
Les bases du camping
S'il s'agit de votre première expérience en camping, commencez déjà par vous équiper, en achetant, empruntant ou en louant les éléments de base pour passer une nuit en pleine nature. Ces éléments sont, d'après nous, les suivants :
- Tente
- Sac de couchage
- Matelas
- Nourriture
- Vêtements outdoor appropriés au camping
- Premiers soins & Hygiène
L'un des principaux attraits de faire du camping est de pouvoir passer des nuits en pleine nature avec le minimum d'équipement possible, pour être au plus proche de la nature. Néanmoins, il est également appréciable de pouvoir profiter d'un minimum de confort, pour profiter pleinement de cette expérience, si loin de notre quotidien citadin. Au fur et à mesure que votre expérience du camping grandira, il ne tiendra qu'à vous de poser l'équilibre entre strict nécessaire et superflu.