Livraison gratuite dès CHF 150
Retour gratuit sous 100 jours
Centre d'aide
Magazine

Comment bien choisir sa corde d'escalade ?

Partager

Comment bien choisir sa corde d'escalade ? | Hardloop Magazine

Certes, comme le disait Lao Tseu, « il est inutile d'enseigner aux singes à grimper aux arbres ». Oui mais voilà, nous ne sommes que de lointains cousins des singes. Alors même si, comme nous, vous aimez grimper et vous élever de quelques dizaines voire centaines de mètres du sol, une bonne corde est essentielle pour assurer votre sécurité ! A double, à simple ou jumelée ? 30, 50 ou 70 mètres ? 8, 9 ou 10 mm de diamètre ? Voici quelques clefs pour mieux comprendre et bien choisir votre corde d'escalade.

  1. Les différents types de cordes d'escalade
  2. Les caractéristiques d'une corde d'escalade
  3. Les options spécifiques d'une corde d'escalade
  4. La durée de vie, l'entretien et l'utilisation d'une corde d'escalade

Les différents types de cordes d'escalade

 Corde à simple
 
 Corde à double
 
 Corde jumelée
 
 Corde à double 
 avec 2 seconds de cordée 
 

 

Comment bien choisir sa corde d'escalade

 

 

La corde à simple mais moins qu'il n'y paraît !

La corde d'escalade sportive par excellence ! Comme son nom l'indique, elle est composée d'un brin simple, c'est-à-dire un seul et unique brin. C'est la plus basique et la plus robuste des cordes. Son diamètre est souvent compris entre 9 et 10,5 mm ; les grimpeurs d'aujourd'hui ont tendance à privilégier les cordes inférieures à 10 mm. Le poids d'une corde à simple varie généralement de 55 à 70 g/m (le poids au mètre d'une corde).

La corde à simple est la plus couramment utilisée pour l'escalade sportive en falaise ou en salle. Prévue pour une utilisation en brin unique, ne vous avisez pas de l'utiliser sur deux brins pour grimper, vous courrez le risque de vous briser le dos en cas de chute. Ce type de cordes est facilement reconnaissable grâce au marquage 1 à son extrémité.

Comment bien choisir sa corde d'escalade

Ses points forts :

  • On grimpe sur un seul brin, l'assurage est donc plus facile lorsqu'on a qu'une seule corde à gérer,
  • L'épaisseur de sa gaine et son large diamètre lui confèrent une plus grande résistance.

Ses points faibles :

  • Plus de tirage qu'une corde à double clippée alternativement sur des points exigus (en zigzag),
  • Les descentes en rappel : transporter deux cordes à simple est extrêmement lourd, or les méthodes alternatives de descente avec une seule corde à simple sont exclusivement réservées aux experts car extrêmement dangereuses,
  • Les arrêtes vives en montagne sont autant de risques de coupure et avec une corde à simple, vous ne possédez pas de second brin de sécurité.

Particulièrement adaptée à :

  • La couenne (escalade sportive en falaise),
  • La pratique de l'escalade en salle.

La corde à double pour aller plus haut et redescendre

La corde à double, vulgairement nommée " rappel " pour son utilisation dans ce type de descente, est composées de brins doubles, à savoir deux brins libres joints l'un à l'autre aux extrémités. Bien plus fine et plus légère, son diamètre se situe entre 8 et 9 mm pour un poids de 40 à 50 g/m par brin. 

La corde à double utilise les deux brins ; ils fonctionnent en couple. L'utilisation de ce type de cordes permet de descendre sur la même longueur que celle montée, à l'inverse d'une corde à simple. Pour être plus précis, pour 40 mètres grimpés, vous pourrez descendre 40 mètres avec votre corde à double, quand votre corde à simple ne vous permettra de descendre que 20 mètres pour une corde de 40 m. 

Les deux brins sont généralement d'une couleur différente afin de les distinguer. Les couleurs permettent de faciliter le clippage en dédiant une couleur à un côté ou pour savoir de quel côté est le nœud pour rappeler la corde. L'utilisation des cordes à double se fait habituellement en assurant les deux brins, cependant il est possible de n'assurer qu'un brin dans chaque point afin de réduire la force de choc et limiter le tirage.

Dans le cadre d'une cordée, le leader s'encorde aux deux brins, mais au contraire des cordes jumelées, il peut y avoir deux suiveurs encordés chacun sur l'un des brins.
Ce type de corde est symbolisé par le chiffre 1/2 à l'extrémité des brins.

Comment bien choisir sa corde d'escalade

« En montagne, pour une cascade de glace ou pour de grands rappels, la corde à double est indispensable ! »

Fred Griot, moniteur et accompagnateur escalade

 

Ses points forts :

  • Les cordes à double permettent de descendre les mêmes longueurs que celles grimpées,
  • La sécurité qu'elles offrent grâce à la redondance des brins, si l'un des brins cède, le second est toujours là pour vous assurer,
  • Pour limiter le tirage et réduire la force de choc, il est possible de mousquetonner séparément les brins,
  • Une meilleure répartition des poids sur les brins et une plus grande légèreté,
  • La grimpe en flèche (1 premier de cordée et 2 suiveurs) est facile et efficace grâce aux deux brins.

Ses points faibles :

  • Très peu pratique en couenne,
  • Si vous l'utilisez comme une corde à simple, son poids est beaucoup trop lourd pour une telle utilisation (un brin à double est plus léger qu'un brin à simple, mais la somme des deux brins à double est bien supérieure).

Particulièrement adaptée à :

  • La haute-montagne,
  • La grande voie lorsqu'une descente en rappel est nécessaire,
  • L'escalade glaciaire.

La corde d'escalade jumelée pour grimpeurs attachants !

Plutôt rares en escalade et courses rocheuses, on les trouve bien plus souvent en activités glaciaires ou randonnées dans des longueurs de 20, 30 ou 40 mètres. Leur diamètre est de 7.7 à 8 mm et leur poids pouvant s'alléger jusqu'à 37 g/m par brin.
La technique d'utilisation est très simple, on ne peut les utiliser qu'ensemble, il est interdit de ne clipper qu'un seul des deux brins. La corde jumelée fonctionne comme une corde à double à la seule différence que ses deux brins ne peuvent être utilisés de façon dissociée. Ils forment un couple solidaire et doivent toujours être mousquetonnés ensemble. Plus légère que la corde à double, les restrictions d'utilisation des brins rendent la corde jumelée relativement impopulaire auprès des alpinistes.

 

Comment bien choisir sa corde d'escalade

« Vous faites partie des casse-cou qui pensent que plus c'est extrême, plus c'est bon ?

N'oubliez pas de sélectionner un modèle avec un traitement déperlant appliqué sur l'âme et la gaine qui garantit que la corde n'absorbe presque pas d'eau et ne gèlent pas à basses températures. »

 

Ses points forts :

  • La corde jumelée est plus légères que la corde à double,
  • Elle permet de grimper des passages dangereux, mais toujours en attachant les deux brins ensemble,
  • Comme la corde à double, il est possible de descendre en rappel.

Ses points faibles :

  • Sa force de choc est équivalente à une corde à simple,
  • L'un des atouts étant sa légèreté grâce à ses brins plus fins, la contrepartie fait qu'ils sont également plus fragiles,
  • Obligation de toujours clipper les deux brins ensemble, il est donc impossible d'assurer deux seconds en flèche,
  • La prise en main peut être désagréable à cause de la finesse des brins.

Particulièrement adaptée à :

  • La randonnée,
  • L'activité glaciaire simple.

 

Avec la corde multi-label, pourquoi choisir ?

La petite dernière de la famille des cordes. Débarquée il y a une dizaine sur le marché, cette corde regroupe les homologations des cordes à simple, à double et jumelées. Son diamètre tourne autour des 9 mm et son poids est raisonnablement aux alentours des 55 g/m. Elle est donc beaucoup plus légère qu'une corde à simple classique.
L'objectif affiché est d'obtenir une corde, fine et amortissante qui soit capable d'amortir votre chute comme le fait la corde à double, tout en étant aussi robuste et solide qu'une corde à simple. C'est votre utilisation qui déterminera son caractère, l'avantage étant que vous pouvez aussi bien l'utiliser comme une corde à double qu'une corde à simple. Plus besoin de choisir entre les deux !
Si la corde multi-label semble idéale, elle cumule également tous les différents inconvénients des autres cordes. À mettre entre des mains avisées.

Ses points forts :

  • Possibilité de grimper sur un seul brin comme une corde à simple,
  • Ses brins sont plus solides que ceux d'une corde à double, elle rassure sur les arrêtes aiguisées,
  • Poids extrêmement faible en comparaison d'une corde à simple.

Ses points faibles :

  • Poids plus élevé qu'une corde à double classique,
  • Le diamètre plus fin que celui d'une corde à simple la rende plus fragile et moins résistante,
  • L'assurage sur un seul brin plus difficile à contrôler que sur une corde à simple,

Particulièrement adaptée :

  • Aux voies longues pour grimpeurs de haut niveau,
  • A l'alpinisme sur course de neige facile,
  • A l''alpinisme sur course en rocher sans risque de coupure.

Cordes semi-statiques et statiques pour votre culture mais pas pour grimper !

La corde semi-statique est caractérisée par son allongement sous charge, à savoir l'élasticité de la corde, et son diamètre. De couleur blanche, leur élasticité est comprise entre 2 et 5%, c'est supérieur aux cordes statiques pures, mais cela reste bien inférieur aux cordes dynamiques que nous venons de vous présenter (à simple, à double, jumelée, multi-label).

La corde statique, comme son nom l'indique, ne dispose d'aucune élasticité. Certaines disciplines, comme la spéléologie ou le canyoning, requièrent les propriétés rigides de la corde statique afin de réduire l'effet yoyo. Toutefois, ce type de cordes est absolument à proscrire pour l'escalade ou tout autre type d'ascension !

Les caractéristiques d'une corde d'escalade

Entre sa structure, sa longueur, son poids, son diamètre, son allongement ou encore sa force de choc, la corde d'escalade comprend de nombreuses caractéristiques qu'il faut prendre en compte !

 

La structure d'une corde pour grimper

Comment bien choisir sa corde d'escalade

 

La structure des cordes est identique pour chacune d'entre-elles. Elles sont composées d'une âme et d'une gaine. L'âme assure la tenue mécanique de la corde. Elle est constituée d'une multitude de fibres qui sont toronnées, c'est-à-dire entremêlées entre elles. Ces fibres enlacées sont nommées fuseaux ou torons. Plusieurs d'entre eux forment l'âme de la corde. Une corde comporte généralement entre 30 et 48 fuseaux. Plus le nombre de fuseaux est élevé, plus la résistance mécanique de la corde est performante, toutefois, elle s'use plus rapidement par abrasion interne. Les fuseaux peuvent également être noués entre eux, cette technique de construction réduit les frottements en cas de chute et améliore la durée de vie de la corde. En terme de confort, cette construction réduit la souplesse de la corde. La gaine a un rôle de protection, elle préserve l'âme de la corde des frottements. Formée d'un tressage serré autour de l'âme, elle peut éventuellement être soudée à l'âme, améliorant ainsi la résistance mécanique de la corde.

 

Trente, cinquante, soixante-dix ou plus ? Quelle longueur pour votre corde d'escalade ?

Comme vous vous en doutez, cela dépend de votre pratique. Les fabricants produisent une large gamme de cordes allant de 30 m à 100 m de longueur. Si vous comptez rester en salle, de grandes longueurs ne vous seront nullement nécessaires. Vous êtes un adepte des grimpes vertigineuses ? Il est important de noter qu'avec une longueur de 70 m, la plupart des plus belles falaises du monde ne sauront vous résister.

Pensez néanmoins à toujours vérifier la longueur dont vous avez besoin, il est important de prendre toujours plus long que la distance souhaitée.

 

« Il faut que la corde fasse au moins le double de la plus grande longueur prévue (dans ce cas longueur signifie distance entre deux relais). »

Fred Griot, moniteur et accompagnateur escalade

Tout se joue à quelques millimètres ! Le choix du diamètre d'une corde d'escalade

Le diamètre d'une corde est à choisir en fonction de votre pratique. Plus vous avez besoin d'être rassuré et plus vous choisirez une corde épaisse. De même, plus vous l'utilisez et plus vous avez besoin d'une corde robuste et épaisse pour miser sur une bonne durée de vie. À l'inverse, plus le diamètre est fin et plus ce type de corde est légère et abrasive, elle sont donc à mettre entre les mains d'experts ou aux adeptes de la performance à vue.

 

Grimper léger ! Le poids au mètre d'une corde

Le poids au mètre d'une corde est défini de façon très précise. Pour mesurer un mètre de corde, la corde est mise sous tension pendant une minute, à dix kilos pour une corde à simple, six kilos pour les cordes à double et cinq kilos pour les cordes jumelées. Le poids au mètre multiplié par la longueur de votre corde définit le poids que vous allez devoir transporter.

 

Comment bien choisir sa corde d'escalade

 

« Pour grimper en falaise, le poids, la fluidité et souplesse de la corde sont les critères de choix les plus importants. »

Fred Griot, moniteur et accompagnateur escalade
 

L'allongement dynamique d'une corde

L'allongement dynamique d'une corde définit son niveau d'élasticité. Plus la valeur d'allongement dynamique est élevée, plus la corde sera "élastique", améliorant ainsi votre confort lors des chutes. Cependant, une valeur basse signifie que la corde plus résistante à l'usure et plus agréable lors de vos remontées sur corde.

 

La force de choc d'une corde d'escalade

Qu'est ce que la force de choc ?

Que vous soyez le roi de la varappe ou un simple grimpeur débutant, vous avez sûrement déjà chuté. Lors d'une chute, votre poids devient une force qui acquiert de l'énergie cinétique c'est-à-dire l'énergie due au mouvement. La force cumulée lors de la chute est appelée force de choc. Cette force est absorbée par le système d'assurage avant d'être absorbée par le grimpeur en fin de chute. Ainsi, meilleure est l'absorption du système d'assurage (c'est-à-dire de l'assureur, de la dégaine, des mousquetons et de la corde), moins le grimpeur aura à absorber la force et donc moins l'impact de la chute sera violent.

énergie potentielle perdue = énergie cinétique acquise

mGh = 1/2 mv ²

  • m est la masse du grimpeur en kg,
  • G est l'accélération de la pesanteur = 9,81m/s,
  • h est la hauteur de chute en mètres,
  • v est la vitesse en m/s.

On obtient donc une vitesse finale telle que  v = √2Gh. À titre d'exemple, la vitesse finale lors d'une chute de 7 m sera de 42 km/h, elle atteindra 62 km/h pour une chute de 15 m.

Pour éviter que les arithmophobes nous fassent une allergie, voici une explication plus littéraire. Plus le grimpeur est lourd et plus la chute est haute, plus la vitesse sera élevée et donc l'énergie cinétique et la force de choc importantes.

Et la corde dans tout ça ?

Lorsque vous achetez une corde, sa "force de choc" est souvent mentionnée. Cette donnée est l'une des plus importantes en terme de sécurité en escalade. Et pourtant, ne sachant pas forcément à quoi elle fait référence, vous n'y prêtez pas toujours attention.

Le but de l'équipement est d'éviter un arrêt brutal pour le grimpeur. D'une part parce que cela peut être traumatisant psychologiquement (grosse frayeur), mais surtout traumatisant physiquement. Notre corps ne peut supporter que 15G de décélération maximum (1G = une unité d'accélération de la pesanteur). C'est pourquoi, le matériel d'escalade doit pouvoir absorber un maximum de cette force de choc, exprimée en Newton.

N = kg x m / s ²

 

La force de choc indiquée sur votre matériel doit être la plus faible possible. La force de choc maximale acceptable pour une corde à simple selon la norme EN 892 est de 12 kN. Une corde à simple performante aura une force de choc d'environ 8 kN. Plus une corde est vieille, plus elle est usée. Elle sera donc moins efficace et sa force de choc plus faible. Attention, selon l'activité pratiquée, le type de corde n'est pas le même et la force de choc maximale autorisée par la norme est différente. Ainsi, pour les cordes à double, le poids est réparti sur les deux brins. La norme est donc applicable à un seul brin, elle est de 8 kN. Une bonne corde aura une force de choc inférieur à 7 kN.

Le nombre maximum de chutes d'une corde

Chaque corde peut encaisser un nombre maximum de chute. Le nombre que vous trouverez indiqué sur la corde vaut pour des chutes de facteur proche de 2, c'est-à-dire des particulièrement importantes. Au-delà du nombre indiqué par le fabricants, il vous faudra réformer la corde. N'oubliez pas de bien noter chaque chute avec votre corde pour ne pas dépasser le nombre de chute indiqué.

Selon la norme EN 892, voici le nombre de chute que doit supporter chaque type de cordes pour un facteur chute de 1,77 et une masse de 80 kg :

  • Cordes à simple : 5 chutes,
  • Cordes à double : 5 chutes,
  • Cordes jumelées : 12 chutes.

Comment bien choisir sa corde d'escalade

Les options spécifiques d'une corde d'escalade

En plus des différentes caractéristiques précédemment vues, une corde peut aussi avoir quelques options. On pense notamment aux traitements déperlant et anti-abrasion ou encore au marquage.

Les traitements déperlant et anti-abrasion

Lorsqu'une corde absorbe l'eau, elle gonfle, devient lourde et sa capacité à supporter une chute diminue d'environ 10%. Si à la pluie vous ajoutez le froid, la corde risque de geler. Dès lors, si la corde se raidit, elle devient difficile à manipuler et bien moins résistante. Pour éviter ce genre de déconvenue, certaines cordes incluent un traitement déperlant qui réduit la pénétration de l'eau dans la corde. Le traitement peut être appliqué à l'âme, à la gaine ou aux deux en même temps pour une meilleure efficacité. En évitant la pénétration de l'eau, ce type de traitement a aussi l'avantage de réduire la pénétration de la poussière. Un vrai plus pour les grimpeurs un brin désordonnés qui laissent souvent traîner leurs cordes !

Selon les marques, les traitements anti-déperlants portent des noms différents :

  • Mammut : Mammut Dry,
  • Beal : Dry Cover (gaine) ou Golden Dry (âme + gaine),
  • Millet : Hydrophobic,
  • Edelrdi : Pro Dry ( âme + gaine), Eco Dry (âme + gaine, mais traitement sans PFC)
  • Petzl : Duractec Dry.

Le traitement déperlant comprend généralement un traitement anti-abrasion qui réduit les frottements internes et externes de la corde. Certaines cordes appliquent cependant des traitements différents pour l'un et l'autre.

Comment bien choisir sa corde d'escalade

Le marquage de milieu de corde

La plupart des cordes comportent un marquage qui permet d'identifier leur milieu. Être capable de repérer le milieu de la corde peut être essentiel, notamment en rappel et constitue un véritable gain de temps et d'énergie dans les manoeuvres. Attention, le marquage artisanal avec un marqueur ou un stylo non adapté pourrait dégrader la corde.Il est donc fortement recommandé de choisir une corde qui en est pourvue. Il existe deux types de marquage :

  • Un marquage noir présent au milieu de la corde,
  • La corde est bicolore et le changement de couleur est effectué en milieu de corde.

Un marquage peut également être présent pour avertir de la fin de la corde.

Le tressage d'une corde d'escalade

Une corde d'escalade comporte traditionnellement deux parties. La partie interne constituée de fuseaux tressés, c'est l'âme de la corde. La partie externe, qui entoure l'âme, forme la gaine. Elle est la partie visible et colorée de la corde.

Si la gaine glisse sur l'âme ou s'allonge pour devenir plus grande que l'âme, on parle de "l'effet chaussette". Si vous êtes confrontés à un tel phénomène vous encourez plusieurs risques : un blocage du système d'assurage dans la partie molle et un vieillissement plus rapide de la corde à l'endroit concerné, voire une chute. Le glissement reste tolérable pour une longueur inférieure à 2% de la longueur totale. Pour pallier ce problème, il est toutefois possible de sectionner la partie molle, où il ne reste plus que la gaine, et de souder l'âme.

De plus, avec cette structure, si la gaine est sectionnée et que l'âme devient visible, ce qui peut notamment arriver lors du passage d'une arrête, elle glissera totalement... Le grimpeur avec. La chute est alors inévitable !

Le diamètre de l'âme et la gaine déterminent également la corde. Une corde avec une âme particulièrement importante par rapport à la gaine sera plus dynamique. À l'inverse, si la gaine est plus importante que l'âme, la corde sera plus résistante aux contraintes d'une ascension et sera plus durable.

 

La corde unicore

Pour éviter l'effet chaussette, le fabricant français Beal a développé la technologie Unicore. Le procédé est "simple" ; il consiste à solidariser l'âme et la gaine de la corde sur toute la longueur de la corde. Ainsi, si une partie de la gaine est sectionnée, vous ne chuterez pas.

 

 

La durée de vie, l'entretien et l'utilisation d'une corde d'escalade

 

Suivant son utilisation, la durée de vie de votre corde va changer. Au-delà du nombre de chutes ou de son usure d'utilisation, la façon dont vous l'entretenez aura une influence. 

La durée de vie d'une corde

À chaque utilisation, une corde est soumise à des frottements (avec les parois et le système d'assurage), aux conditions climatiques, aux chutes etc. Au fil du temps, elle se dégrade donc. Elle devient moins résistante, moins maniable, perd de son élasticité, l'âme s'use, la gaine se déplace...

Ces évolutions compromettent les performances de la corde et donc la sécurité du grimpeur. Il est donc important de ne pas trop "tirer sur la corde" de la corde et de la remplacer dès que cela est nécessaire. Les fabricants indiquent généralement une durée de vie maximale. Mais cette durée dépend surtout du nombre d'utilisations. Plus vous pratiquez fréquemment, plus la corde se détériore rapidement. Voici donc des indications quant à la durée de vie d'une corde selon la fréquence de votre pratique.

 

  
Fréquence d'utilisation
 
Durée de vie
 
Utilisation quasi quotidienne
 
Moins d'un an
 
Une fois par semaine
 
1 an maximum
 
Plusieurs fois par mois
 
3 ans maximum
 
Une fois par mois
 
5 ans maximum
 
Moins de 10 fois par an
 
7 ans maximum
 
Jamais
 
10 ans maximum
 

 

Que faire pour entretenir sa corde ?

Pour que votre corde ait une durée de vie la plus longue possible, il est recommandé de l'entretenir le mieux possible et éviter les détériorations.

Comment contrôler sa corde ?

Il est important de contrôler régulièrement sa corde. Pour cela, il faut faire glisser ses mains sur la corde et bien regarder, mètre par mètre toute la longueur de la corde. Vous pourrez ainsi repérer les éventuelles coupures, entailles, abrasions et parties molles de la corde. Si vous constatez trop d'anomalies, d'irrégularité ou de parties molles, si l'âme est visible à certains endroits, si elle est déformée ou a connu trop de chutes, il est préférable de réformer la corde. Si vous avez le moindre doute, foncez consulter un spécialiste avant votre prochaine session grimpe. On ne joue pas avec la sécurité !

Comment laver sa corde ?

Il est recommandé de laver sa corde à la main, dans une baignoire, avec de l'eau tiède. Il est préférable d'utiliser une produit lessive doux pour tissu synthétique. Pour le séchage, il suffit d'étaler la corde entièrement déroulée, à l'ombre et dans un endroit frais et sec. Attention, il ne faut pas l'essorer.

Où ranger sa corde ?

L'endroit idéal pour ranger sa corde est un endroit sombre car les UV dégradent le nylon, frais et sec. Éloignez la le plus possible de tout produit chimique. L'idéal est d'utiliser un sac à corde pour la stocker et la transporter en toute sécurité.

 

Une utilisation précautionneuse de sa corde d'escalade ou d'alpinisme

 

Comment bien choisir sa corde d'escalade


 

Comment plier sa corde ?

Il ne faut pas enrouler sa corde de façon circulaire. Le mieux est de rassembler les deux bouts de la corde. De tenir ensuite la corde sur la partie opposée aux deux bouts, à distance du la boucle. Faites ensuite venir et revenir la corde de chaque côté de votre main de façon à former des anses de chaque côté.

Avec quel brin retirer / rappeler la corde ?

Lorsque vous voulez rappeler la corde, tirez le brin du côté de la paroi. Vous éviterez ainsi que l'extrémité de la corde se coince entre l'anneau et la paroi.

Comment ménager la corde lors d'une ascension ?

La corde s'use particulièrement vite lorsqu'elle est soumise à des frottements trop importants, notamment sur des arrêtes vives. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez placer des relais intermédiaires et rectifier ainsi la disposition de la corde. Du côté de l'assureur, utilisez une bâche où poser la corde pour éviter qu'elle traîne et devienne sale.

Notez toutes vos ascensions avec votre corde et plus particulièrement les chutes pour ne pas dépasser le nombre de chute maximum.

Pour finir, un petit conseil plein de sagesse à la suite d'une grosse bêtise, évitez de marcher sur la corde, surtout si vous portez des crampons !

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la bonne corde et vous lancer à la conquête des plus hauts sommets. Type de corde, diamètre, poids, entretien... Vous savez quelles caractéristiques conviennent le mieux à votre pratique et garantissent une parfaite sécurité selon votre activité. Il ne vous reste plus qu'à choisir le modèle qui vous plait parmi ceux proposés par les fabricants spécialisés en escalade. Si le moindre doute vous submerge, n'hésitez pas à contacter nos HardGuides via notre Centre d'Aide. Ils ont plus d'une corde à leur arc et sauront vous guider, vous conseiller ou simplement vous confirmer que vous avez trouvé la corde la plus adaptée.

Avec l'aimable participation de Mammut®.

Crédits photos : ©Mammut, Lowe Alpine, La Sportiva

Partager

Articles liés