Livraison gratuite dès CHF 150
Retour gratuit sous 100 jours
Centre d'aide
Magazine

Comment bien choisir ses bâtons de ski ?

Partager

image 1.jpeg

La neige tombe à gros flocons sur les massifs français et vous avez envie de chausser vos bons vieux skis pour en profiter ? Toute votre panoplie du parfait petit skieur est là, masque, casque, gants, chaussures, skis de toujours ou skis tout neufs … Mais un élément vous manque, le petit dernier qui peut faire la différence et qu’on a tendance à oublier, le bâton de ski

Taille, matériaux, fonctionnalité, nous vous expliquons ici comment bien choisir vos bâtons de ski. Alors à vos marques, prêt, skiez !

 

Une histoire de bâton

image 2.jpeg

La petite histoire du bâton de ski

Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de son histoire. Quelle est finalement son origine ? Considéré comme le vilain petit canard de l’équipement du skieur, le bâton a pourtant toujours été utile à sa manière. 

Les bâtons de ski ont fait leur apparition dès les premiers balbutiements du ski durant la seconde partie du 19ème siècle, et oui ! À l’époque, les skieurs les utilisaient déjà mais ils n’avaient pas grand chose en commun avec les bâtons actuels. Longs de deux mètres environ, résistants et très robustes, ils servaient principalement aux skieurs à avancer sur les terrains plats. Lorsque les pratiques du ski ont évolué avec le temps et que les adeptes de cette discipline ont commencé à prendre de la vitesse sur les pistes et à tracer de belles courbes, les bâtons de ski étaient alors utilisés plutôt comme balancier, voire comme un outil de freinage.

À partir du 20ème siècle, le ski devient un sport plus populaire et pratiqué par une plus grande proportion de la population. Le bâton de ski unique est alors remplacé par une paire de bâtons (le couple ne se séparera plus jamais) plus courts, en noisetier ou en châtaigner. Leur hauteur est variable et la rondelle se généralise : elle ressemble à un grand cercle de métal relié à la pointe du bâton par des lanières de cuir.

Les bâtons de ski ont donc toujours été partie intégrante de l’équipement du skieur ! Les principales innovations, au fil des siècles, ont surtout été apportées aux matériaux utilisés, car la forme, quant à elle, n’a que très peu évoluée ! S’il existe depuis toujours, vous vous demandez sans doute à quoi ils peuvent finalement bien servir. On vous explique tout !

 

À quoi sert le bâton de ski ?

Les bâtons de ski sont pour les skieurs ce que le tournevis est au bricoleur. Ce sont des outils ! Des outils bien utiles, pour tous les âges. Pensez aux débutants (jeunes ou moins jeunes) en ski. En les voyant dévaler les pistes, vous vous êtes sûrement fait la réflexion “Mais pourquoi tient-il son bâton à l’horizontal ?”.

Pour les skieurs débutants, le bâton de ski est réconfortant. Il permet d’acquérir une certaine stabilité et sert à se relever après la (les) chute(s). Il faut seulement parfois un peu de temps avant de comprendre comment on l’utilise. Et oui, le fameux “planté de bâton” de Jean-Claude Dusse n’est pas inné, il s’apprend !

À l’inverse, vous avez sans doute déjà été impressionné par quelqu’un qui était (encore) plus à l’aise sur les pistes que vous. Cette personne, que vous admiriez en secret, maîtrisait sans doute parfaitement les gestes techniques du planté de bâton. Même sans aller jusque-là, une fois apprivoisés, les bâtons de ski permettent un meilleur appui, favorisent un rythme dynamique et viennent parfois même soulager les muscles et les articulations !

En ce qui concerne votre position, les bâtons amènent votre corps, dans les virages, à basculer sur le côté extérieur du ski. Les bâtons facilitent donc un bon équilibre, car votre poids est mieux réparti et cela évite que vous ne vous enfonciez dans la neige. Lorsqu’on aime le freeride, ça peut être bien pratique.

Les bâtons de ski ne sont donc pas superflus et ont bien une réelle utilité dans la pratique du ski. Tout comme le reste de votre équipement, il est essentiel de bien les choisir pour une expérience au top. On vous propose donc un tour d’horizon des différents critères de sélection pour vous aider à mieux vous y retrouver si vous envisagez de changer ou d’opter pour une nouvelle paire de bâtons.

 

Comment choisir ses bâtons de ski ? 5 critères essentiels

Avant toute chose, le bâton de ski est un ensemble de plusieurs parties, et nous vous conseillons de jeter un oeil à cette dissection de bâtons avant de poursuivre.

image 3.jpeg

Différents critères permettent de trouver le Saint-Graal des bâtons de ski, ceux qui sont vraiment faits pour vous. Chacun de ces critères a son importance et permet de choisir des bâtons de ski adaptés à votre pratique.

 

Bien choisir la taille de ses bâtons de ski

Pourquoi la taille des bâtons est-elle si importante ?

Un bâton de ski trop petit ou trop grand peut vous perturber et vous faire perdre l’équilibre, qui est primordial en ski. Les risques de blessures sont donc plus importants, et quel dommage d’écourter une belle session dans la poudreuse ou une randonnée glaciaire à cause de bâtons peu adaptés !

Vous devez vous demander “Mais alors, comment choisir la bonne taille ?” Ne paniquez plus, votre choix est simple et mathématique. Le choix de la taille de vos bâtons de ski dépend en effet de votre taille personnelle ainsi que de votre pratique de ski.

Votre pratique déterminera la taille de vos bâtons de ski et cela se comprend très bien : l’utilité des bâtons de ski pour la pratique du ski nordique n’est en rien comparable à l’utilisation faite pour le ski de piste. À chaque pratique, son bâton !

Pour une pratique sur piste, si vous voulez savoir si les bâtons de ski sont à votre taille, prenez-les à l'envers, tenez-les juste sous la rondelle et posez-les à terre. Si votre bras est à 90 degrés, c'est la bonne taille ! 

Pour vous guider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous un tableau vous permettant de choisir la taille de vos bâtons de ski en fonction de votre taille. Si vous vous trouvez entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille dont vous êtes la plus proche.

Par exemple, si vous mesurez 1,77 m, pour du ski de piste, vous choisirez des bâtons de 125 cm.

 

Votre taille
 
Ski de piste/Freeride
 
Ski de fond classique/skating
 
Ski de rando
 
1,00 m
 
65 cm
 
75/85 cm
 
65 cm
 
1,10 m
 
75 cm
 
85/95 cm
 
75 cm
 
1,20m
 
80 cm
 
95/105 cm
 
80 cm
 
1,30 m
 
90 cm
 
105/115 cm
 
90 cm
 
1,40 m
 
95 cm
 
115/125 cm
 
95 cm
 
1,50 m
 
105 cm
 
125/135 cm
 
105 cm
 
1,60 m
 
110 cm
 
135/145 cm
 
110 cm
 
1,70 m
 
120 cm
 
145/155 cm
 
120 cm
 
1,80 m
 
125 cm
 
150/160 cm
 
125 cm
 
1,90 m
 
135 cm
 
160/170 cm
 
135 cm
 
2,00 m
 
140 cm
 
170/180 cm
 
140 cm
 

Une fois que vous avez trouvé la taille qui vous convient, le deuxième critère de sélection consiste à comparer les matériaux utilisés !

image 4.jpeg

Bien choisir les matériaux qui composent ses bâtons de ski

Différents matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication des bâtons de ski.

Bien que les bâtons en or n’aient pas encore été inventés, des matériaux aux propriétés différentes (solidité, légèreté, bonne résistance à l’air …) sont utilisés et peuvent rendre les bâtons précieux à vos yeux. Il existe trois grands types de matériaux utilisés dans la fabrication des bâtons de ski : les bâtons de ski en aluminium, les bâtons de ski en fibre de carbone, les bâtons de ski en matières composites. Ces trois matériaux ont chacun des propriétés bien précises rendant les bâtons de ski plus ou moins légers, robustes ou résistants.

L’aluminium

Les bâtons de ski en aluminium représentent la majeure partie des bâtons de ski existant sur le marché. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés dans différentes pratiques, que ce soit sur piste, en compétition ou en hors piste. Les prix varient également eux aussi, on peut tout aussi bien trouver des bâtons de ski en aluminium à prix attractif en entrée de gamme que des bâtons en aluminium à prix élevé dans le haut de gamme. Tout dépend des caractéristiques, de leurs formes et surtout du type d’aluminium qui le compose. Il existe trois types d’aluminium sur le marché :  

  • l’aluminium 5083 reconnu pour sa légèreté
  • l’aluminium 5086 reconnu pour sa solidité et sa légèreté
  • l’aluminium 7000 reconnu pour sa bonne résistance et son bon équilibre

Comment différencier les différents types d’aluminium ? C’est très simple, il vous suffit de regarder le chiffre indiqué. Plus l’indice est faible (en dessous de 6 000), plus l’aluminium va être léger. Inversement, plus l’indice est élevé (7 000 et plus), plus l’aluminium va être lourd et résistant. Les bâtons en aluminium conviennent pour une pratique occasionnelle comme pour une pratique régulière, suivant les marques et les autres caractéristiques que le bâton propose.

Les bâtons de ski en fibres de carbone

Outre les bâtons de ski en aluminium, vous pouvez également trouver des bâtons de ski en fibre de carbone. Le carbone est un matériau léger qui a l’avantage d’amortir de manière efficace les vibrations contrairement aux bâtons en aluminium ! Nous vous conseillons donc d’opter pour des bâtons de ski en carbone si vous pratiquez le ski de rando. Lorsque vous regardez la teneur en carbone, vous allez vous apercevoir qu’on vous propose des bâtons de ski qui contiennent entre 0% et 100% de carbone. Bien entendu, plus vos bâtons de ski possèdent de carbone, plus ils sont rigides, légers et résistants mais leurs prix s’élèvent aussi. Le prix des bâtons de ski en carbone reste, en moyenne, plus élevé que pour ceux en aluminium.

Vous connaissez désormais tout des deux grandes catégories des matériaux de bâtons de ski. Il existe une dernière catégorie, un peu à part, qui regroupe celles que l’on vient de voir : les bâtons de ski en matériaux composites.

Les bâtons de ski matériaux composites

Un matériau composite est un assemblage d’au moins deux composants dont les propriétés se complètent. Dans le cadre des bâtons de ski, les matériaux composites présentent bien des avantages ! Ils permettent d’allier les qualités du carbone (notamment la résistance) avec les qualités d’autres matériaux qui entrent dans la fabrication, comme les fibres de verre ou encore le titane. Les matériaux composites vous permettront donc d’obtenir des bâtons à la fois résistants et relativement légers.

Seul inconvénient, les bâtons de ski en matériaux composites sont très sensibles et se cassent plus facilement, notamment en cas d’impact au-dessus de la rondelle. Pour éviter que vous ne vous retrouviez avec un bâton coupé en deux, certains fabricants équipent la partie basse d’une protection métallique d’une vingtaine de centimètres, afin de renforcer la structure. En cas de fort impact et dans le cas où le point de rupture n’a pas été atteint, le bâton peut (suivant les modèles) revenir à sa position initiale après une simple déformation.

Si vous skiez une petite semaine par an et que vous ne souhaitez pas mettre un budget conséquent sur cet équipement, il n’est pas forcément utile d’accorder une grande importance aux matériaux utilisés. Des bâtons en aluminium devraient parfaitement convenir.  

Si au contraire vous skiez régulièrement, il peut être intéressant, selon votre budget, de miser sur un matériau robuste dans le temps. Nous vous conseillons alors de prendre des bâtons en aluminium plus solides (en aluminium 7000 par exemple) ou des bâtons possédant plus de 70% de carbone. Comptez 70 euros pour des bâtons en aluminium de meilleure qualité et une bonne centaine d’euros pour des bâtons de ski en fibre de carbone.

 

image 5.jpeg

Bien choisir la poignée de ses bâtons de ski

Autre caractéristique à prendre en compte dans le choix de vos bâtons de ski : la poignée. Cette dernière se situe au sommet de celui-ci, et permet la “préhension” (le fait de tenir bien en main son bâton).

Comment choisir une bonne poignée ?

Il vous faudra tout d’abord étudier le diamètre de la poignée. Ce dernier peut être plus ou moins large, c’est donc à vous seul de choisir, selon vos sensations. Le choix de la matière est ensuite à prendre en compte. Certaines permettent une meilleure accroche au manche du bâton et procurent une sensation agréable à la main. Sur certains bâtons de ski, vous trouverez également des extensions, aussi appelés "manchons" ou “grips”, placés juste en dessous de la poignée principale et rallongeant cette dernière. Ils permettent  à la main de se positionner plus bas ou d'adopter d'autres positions, ce qui peut être utile suivant le terrain sur lequel vous skiez.

Caoutchouc, plastique, liège, mousse, on vous explique rapidement comment vous y retrouvez !

Les poignées en caoutchouc

Cette matière, résistante dans le temps, procure une agréable sensation en main. Le caoutchouc est une matière, comme la mousse et le liège, qui absorbe convenablement les chocs. Nous vous préconisons donc l’utilisation de ce type de poignées si vous aimez pratiquer le ski de rando.

Les poignées en plastique

Le plastique rigide est relativement peu confortable et les mains des skieurs deviennent rapidement moites à son contact. Son avantage ? Il est durable dans le temps et plus résistant que la mousse ou le liège par exemple. Il reste aussi un bon isolant malgré tout. Les poignées en plastique sont bon marché et se retrouvent sur des bâtons de ski bas de gamme ou milieu de gamme. Elles peuvent convenir pour un usage occasionnel à régulier, mais attention aux désagréments dûs à la transpiration notamment en ski de randonnée.

Les poignées en liège

Le liège est un très bon isolant, de surcroît léger, qui procure une bonne sensation en main que l’on retrouve généralement sur des bâtons de ski haut de gamme. Nous les conseillons fortement si votre pratique est intensive !

Le liège est souvent moins résistant dans le temps car il a tendance à se désagréger et nécessite un budget plus conséquent. Prenez garde également à l’endroit où vous rangez vos bâtons de ski durant la période estivale et automnale, le liège se grignote, gare aux souris !

Les poignées en mousse

Les poignées en mousse permettent aux mains de respirer. Moelleuse, elle absorbe efficacement les chocs et la transpiration, c’est donc une matière adaptée aux randos régulières, voire intensives. Elle vous garantit une bonne prise en main du bâton de ski, malgré l’effort. Certains types de mousse comme la mousse spécialisée EVA possède une mémoire de forme, c’est-à-dire qu’elle retient la forme dans laquelle elle a été confectionnée pour toujours la récupérer. Cette mousse s’adapte parfaitement à la forme de la main pour garantir un excellent maintien. Les poignées en mousse, comme les poignées en liège, sont donc des poignées que nous vous recommandons si vous avez des pratiques physiques ou intensives, telles que le ski de fond, le skating ou le ski de rando. Côté budget, les poignées en mousse sont moins onéreuses que les poignées en liège.

Les poignées en bi-matière

Une poignée bi-matière en mousse et caoutchouc peut être recommandée pour une prise en main facile. Elle absorbe davantage les vibrations et limite la fatigue. Son principal atout : sa légèreté. Ce type de poignées peut vous offrir un mix des qualités de deux matériaux, pas mal pour choisir en fonction de vos préférences !

La matière des poignées est donc être un critère important lorsque vous choisissez vos bâtons de ski. Vous pouvez choisir ces matières en fonction de votre fréquence d’utilisation des bâtons mais surtout en fonction de votre pratique sportive. Elles ne changeront pas la manière dont vous aller skier mais elles auront un impact sur votre confort d’utilisation. C’est un critère de poids ! En parlant de poids, vous savez ce qui vous empêche de vous enfoncer dans la neige avec vos bâtons de ski ? La rondelle, bien évidemment ! Allez, passons désormais à ce 4ème critère de sélection !

 

Bien choisir la rondelle (ou “panier”) de ses bâtons de ski

image 6 mixée.png

La rondelle est l’élément qui se situe au bas de votre bâton, peu avant sa pointe. Le type de rondelle choisi a son importance et n’est pas à négliger. En effet, la rondelle se situe à l’extrémité du bâton, et a pour rôle d’empêcher ce dernier de s’enfoncer dans la neige. La majorité des équipements de ski sont vendus avec une paire de rondelles simples, conçues au départ pour le ski de piste. Certains modèles de bâtons sont vendus avec deux paires de rondelles interchangeables, et lorsque ce n’est pas le cas, il est possible d’acheter ces rondelles en pièces détachées.

Conçues principalement en plastique, les rondelles diffèrent par leur forme et leur taille.  

Les rondelles de petit diamètre (environ 50 mm)

Pour les amateurs de vitesse (soit de piste soit de course), il convient de choisir une rondelle avec un petit diamètre, d'environ 50 mm de diamètre. L’impact du bâton sur la neige est réduit et vous permettra d’être plus précis et réactif !

Les rondelles de diamètre moyen (environ 80 mm)

Si le skieur préfère varier les pratiques, il peut alors s’orienter vers des rondelles de diamètre moyen, de 80 mm de diamètre environ, plus polyvalentes.

Les rondelles de grand diamètre (environ 120 mm)

Pour les skieurs qui préfèrent le freeride, des rondelles larges sont recommandées, de 120 mm environ, plus appropriées car elles permettent de ne pas s’enfoncer dans la neige.

La rondelle est donc un élément essentiel du bâton de ski qui permet de contrôler votre impact sur la neige. Vous le savez, il existe plusieurs types de neige (poudreuse, mouillée, glacée, dure …). Il fallait donc inventer autant de rondelles, pour que vous puissiez profiter au mieux de toute cette diversité de neige !

image 8.jpeg

Bien choisir la dragonne de ses bâtons de ski

Dernier critère pour choisir ses bâtons de ski : la dragonne. La dragonne est la lanière présente sur le manche d’un bâton du ski, enveloppant la main et vous évitant ainsi de perdre votre bâton en cas de chute. Les principales différences entre les modèles de dragonnes surviennent au niveau de la matière et de la largeur.

Dragonne fixe ou amovible ?

Les dragonnes fixes sont les modèles de dragonne que l’on retrouve le plus souvent sur les bâtons de ski et conviennent une pratique régulière, principalement sur piste. Le principe est simple : votre main reste toujours attaché à votre bâton de ski.

Certaines pratiques nécessitent néanmoins des dragonnes amovibles afin d’éviter les accidents inutiles. Que ce soit pour du ski de compétition, du ski freeride ou du ski de rando, il est préférable que les dragonnes puissent se détacher. En cas de chute ou tout simplement si votre bâton reste coincé dans un sapin, vous serez alors heureux de pouvoir libérer votre bras. Cela vous évitera bon nombre de blessures !

Dragonne enveloppante ou à sangle ?

Les dragonnes enveloppantes permettent d’améliorer la poussée, et sont donc recommandées pour le ski de fond. Elles sont agréables à utiliser, notamment lorsque le skieur porte des gants fins. À l’inverse, avec des moufles ou des gants chauds, il est préférable d’utiliser des dragonnes à sangle. Il est conseillé pour les freeriders d’utiliser des bâtons de ski équipés d’une dragonne à sangle large. Cela permet d’éviter les accidents ou les blessures si le bâton se retrouve brutalement coincé lors d’une descente.

Pour choisir ses dragonnes, le skieur doit porter des gants de ski pour se mettre dans les mêmes conditions que lors d’une pratique sportive. Le skieur pourra ainsi déterminer lesquelles sont les plus faciles à mettre et à retirer. 

Certains systèmes de sécurité liés à la dragonne ont été créés, pour éviter les risques de blessure. Le système de sécurité de dragonne le plus connu est sans doute la technologie Trigger S, développée par Leki. Grâce à ce système, il vous est possible d'emboîter et de retirer la dragonne très rapidement. La dragonne s'éjecte automatiquement si la pression est trop importante (par exemple, si votre bâton se coince dans un arbre et que vous continuez d'avancer, votre bras va tirer le bâton et la dragonne s'éjectera automatiquement pour vous éviter tout accident). Cette protection supplémentaire contre les blessures n'est pas à négliger, surtout lorsqu'on aime le hors piste !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les bâtons de ski et comment choisir votre future paire ! Pour vous aider au mieux dans votre choix, nous vous proposons une sélection de bâtons de ski en fonction des différentes pratiques sportives.

 

Quels bâtons de ski pour quelles pratiques de ski ?

Les bâtons de ski de piste (ski alpin)

image 9.jpeg

Le ski alpin est la pratique de ski la plus populaire. Elle consiste à descendre une pente enneigée (où la neige est damée) avec des skis. Les skieurs alpins sont à la recherche de sensations liées à la vitesse, où le vent brûle agréablement les joues et où l’adrénaline n’a pas de limite.

Ces bâtons sont constitués d’aluminium, de carbone, ou d’un mélange des deux. Ils peuvent parfois même intégrés d’autres types de fibres, comme du verre. Les bâtons de ski de piste en aluminium sont les plus courants et les moins chers du marché. La plupart du temps, les bâtons de ski de piste sont constitués d’un seul brin. De nouveaux modèles font cependant leur apparition. Des bâtons polyvalents peuvent en effet vous accompagner dans différentes pratiques, ski de rando comme ski de piste.

Les poignées de ces bâtons sont le plus souvent faites de plastique ou de mousse (légère). On retrouve ce type de poignées sur des modèles standards de bâtons, qui conviennent pour une pratique occasionnelle à régulière, hors compétition. Les poignées des modèles haut de gamme sont en plastique et liège pour la légèreté, le confort et l’isolation thermique. Quant au diamètre de la rondelle, ce dernier est principalement de diamètre moyen.

 

Les bâtons de ski freeride

image 10.jpeg

Le ski freeride (ou ski hors-pistes) est un sport de glisse, pratiqué en dehors des itinéraires balisés ou surveillés d'une station de ski. En quittant les pistes fréquentées, les freeriders se retrouvent sur des pentes de neige poudreuse non damées. Faire du hors-piste, c’est l’occasion de se sentir plus proche de la nature, d’observer un paysage sauvage et d’en faire partie, le temps d’une descente.

Les freeriders prendront donc des bâtons un peu plus longs que les autres skieurs sur piste, pour ne pas s’enfoncer dans cette neige abondante. Ces bâtons eux aussi sont monobrins la plupart du temps. Les bâtons de freeride les plus performants dépassent souvent les 100 euros et sont faits de matériau composite ou de carbone. Le diamètre de la rondelle est, quant à lui, de grande taille.

Si vous découvrez la neige poudreuse et que vous faites vos premiers pas en hors piste, des bâtons en aluminium feront parfaitement l’affaire pour un budget plus accessible.

 

Les bâtons de ski freestyle

image 11.jpeg

Le ski freestyle (ou ski libre) est une discipline du ski alpin qui consiste à effectuer des figures à partir de structures en neige ou en métal. Certains freestylers préfèrent ne pas utiliser de bâtons de ski, jugeant que le risque de blessures (entorses, mauvais coups en retombant) est plus important s’ils en portent. D’autres encore se sentent plus à l’aise sans bâtons pour réaliser des figures.

Pour ceux qui choisissent d’en utiliser, les bâtons de ski permettront de conserver un meilleur équilibre. Si vous êtes débutants en freestyle, nous vous conseillons de prendre des bâtons classiques de ski alpin.

Les professionnels, quant à eux, adopteront des bâtons qui ne les gêneront pas dans leurs sauts et choisiront donc des bâtons plus courts et plus légers que les bâtons classiques de ski alpin. Les bâtons sont de forme classique, et utilisent les mêmes matériaux que les bâtons de ski de piste. Qu’en est-il des dragonnes ? Les freestylers préfèrent parfois tout simplement s’en passer, pour éviter tous risques d’entorses notamment. Nous vous préconisons d’utiliser des dragonnes amovibles pour limiter le risque de blessures.

 

Les bâtons de ski de fond

image 12.jpeg

Le ski de fond est un sport d’hiver de la famille du ski nordique qui se pratique sur de la neige damée. Ici, pas de poudreuse ! Dans le ski de fond, vous pouvez voir deux styles bien différents. Le premier est le “style classique”, qui ressemble grossièrement à de la marche à ski. Le second est la pratique du skating, où le pas ressemble davantage à celui d’un patineur.

La longueur des bâtons en style classique est de 30 cm de moins que la taille du skieur et de 20 cm de moins pour le style skating. La taille a son importance puisque les bâtons de ski de fond vont vous permettre de prendre un bon appui, nécessaire à la qualité de vos foulées et de vos pas. Comme pour le ski de piste et le freeride, les bâtons de ski de fond sont généralement monobrins.

Les bâtons de ski de fond sont généralement fabriqués à partir de trois matériaux :

  • l’aluminium, peu cassant mais avec une rigidité et un poids peu optimaux. Ce matériau est le moins onéreux des trois.
  • les fibres de verre, qui proposent une bonne rigidité et un poids assez léger. Les bâtons qui en sont constitués sont plus cassants que les bâtons en aluminium. Le prix de ce matériau est intermédiaire.
  • Les fibres de carbone qui proposent une rigidité excellente et une grande légèreté. Ce matériau est cependant particulièrement fragile et sensible aux chocs. Le prix des fibres de carbone est plus élevé que pour les deux autres matériaux.

Des bâtons en matériaux composites (en fibres de verre et de carbone mélangées) sont aussi créés. Le prix de ces bâtons varient selon la répartition en pourcentage des deux fibres, ce qui va changer du tout au tout les performances de vos bâtons !

Lors d’une pratique occasionnelle du ski de fond, vous pouvez choisir un tube relativement souple (et donc confortable), qui sera fait d’aluminium ou de fibres de carbone en assez faible quantité. Pour débuter, c’est un bon compromis !

Néanmoins, nous vous conseillons d’adopter un tube rigide en fibres de carbone, car cela apporte de la puissance dans la poussée. Les poignées adaptées à vos bâtons sont en mousse ou en liège. Misez sur la légèreté ! Une poignée en liège se retrouve plus facilement sur les modèles haut de gamme que sur les modèles standards.

 

Les bâtons de ski de randonnée

image 13.jpeg

Le ski de randonnée (appelé aussi “ski de montagne” ou “ski-alpinisme”) est une pratique de ski sur terrains enneigés, loin du tumulte des pistes de ski. Il consiste à réaliser des ascensions, à l’aide de skis et peaux de phoques, sans avoir recours aux remontées mécaniques. Le ski de randonnée se pratique sur des pentes parfois très fortes, à la montée comme à la descente. Il est donc conseillé d’avoir de bons bâtons pour pouvoir pousser dessus sans appréhension !

Avoir des bâtons résistants, solides et qui absorbent les vibrations est donc conseillé. La forme des bâtons de ski de rando est classique, mais quelques détails varient cependant. Par exemple, nous vous conseillons de prêter une attention toute particulière  la poignée de vos bâtons. Le mieux est que celle-ci soit rallongée, afin que vous ayez une zone de préhension élargie. Vous pourrez alors tenir vos bâtons sur une plus grande surface, ce qui peut être très pratique pour s'équilibrer sur les zones en fort dévers. Veillez aussi à choisir la bonne taille : des bâtons trop courts ne vous permettront pas d’avoir une poussée efficace et des bâtons trop longs sont encombrants, surtout dans les passages difficiles et en descente.

La pratique du ski de randonnée va souvent de paire avec équipements encombrants et lourds à porter (nourriture, boissons, skis, sacs à dos, sécurité avalanche, cordes…). Vous n’avez donc certainement pas envie de gaspiller de la place avec des bâtons. Nous vous conseillons donc d’emporter avec vous des bâtons de skis repliables, faits de plusieurs brins (2 ou3, généralement), ou des bâtons télescopiques. Ces derniers ont l'avantage d'être plus rigides.

 

Les bâtons de ski de compétition

image 14.jpeg

Le ski de compétition rassemble plusieurs disciplines du ski alpin :

  • la descente, qui est la plus vieille discipline sportive du ski alpin et surnommée aujourd'hui la « discipline reine »
  • le slalom, une épreuve technique où il faut slalomer entre les portes, matérialisées par deux piquets
  • le slalom géant, une discipline technique comme le slalom mais plus rapide et dont les portes sont composées de deux piquets reliés par une banderole de couleur bleue ou rouge
  • le super-G, un compromis entre la descente et le slalom géant (où la technique est extrêmement importante)
  • le combiné, où les participants doivent réaliser dans la même journée une manche de descente puis une manche de slalom
  • le freestyle, que vous connaissez déjà

Les bâtons de ski recommandés pour la compétition sont des bâtons durables dans le temps, possédant une poignée qui assure un bon appui et un confort optimal. Les bâtons de compétition peuvent être construits avec du carbone ou de l’aluminium de qualité, suivant les caractéristiques recherchées pour chaque discipline de ski alpin. On retrouve cependant toutes les caractéristiques haut de gamme sur ce type de bâtons, à savoir des matériaux de qualité, un poids léger et des poignées assurant un appui et un confort optimal. Les bâtons de ski pour la compétition coûtent compte tenu de leur technicité plus chers que des bâtons de ski classiques mais offrent la possibilité d’aller chercher des records !

La forme de ces bâtons peut varier, mais vous pourrez observer une courbure sur certains bâtons. Pourquoi cette forme ? Cela assure un excellent aérodynamisme et vous permettra d’accéder (peut-être) au podium !

 

Les bâtons télescopiques, pour toujours plus de polyvalence

Un bâton de ski télescopique est un bâton qui est constitué de plusieurs brins (2, 3 ou 4), et qui peut se régler à la bonne taille. Vous pourrez vous en servir aussi bien en été comme en hiver à condition d’avoir une rondelle large prévue pour la poudreuse.

Les bâtons de ski réglables sont d’une grande polyvalence. Ils peuvent s’adapter à n’importe quelle situation grâce au verrouillage des brins, c’est-à-dire à votre capacité à régler les différentes parties de votre bâton à la bonne taille. Le verrouillage est simple d’utilisation. Avec un bâton de ski télescopique, il est ainsi possible de passer de la piste à la poudreuse. Ces bâtons constituent une option populaire et sont souvent utilisés pour le ski de randonnée. Ils peuvent par ailleurs plus facilement être rangés dans les bagages ou accrochés au sac à dos en cas de besoin.

 

Vous êtes désormais incollables sur les bâtons de ski, et pourrez facilement trouver ceux qui vous conviennent pour profiter de la saison hivernale ! Une question ou besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes au 04 85 21 31 82 ou envoyez-nous un petit message via notre Centre d'aide. Nos HardGuides se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider à choisir votre prochain modèle de bâtons de ski.

En attendant, vous pouvez découvrir tous les modèles que nous proposons sur notre boutique !

 

Crédits photos : ©TorstenWenzler/Leki, ©ChristophSchoech/Leki, ©britti2504, ©skeeze, ©adege, ©pixel2013.

Partager

Articles liés