Livraison gratuite dès CHF 150
Retour gratuit sous 100 jours
Centre d'aide
Magazine

Ski hors piste à La Grave : tout savoir sur les Vallons de la Meije

Partager

Vêtements ski Black Diamond
©Black Diamond

Les premières neiges sont tombées, vos jambes fourmillent déjà à l’idée de dévaler des pentes enneigées, de vous sentir flotter dans de la belle poudreuse et de passer un moment unique avec votre bande de copains ? Cet hiver, si vous recherchez un spot de freeride loin du tumulte des stations de ski prisées, peut-être avons nous la solution pour vous : découvrir La Grave et les Vallons de la Meije en ski hors piste. Domaine sauvage et préservé situé dans le Massif de l’Oisans aux portes des Ecrins,  La Grave est reconnue mondialement pour ses descentes en ski freeride légendaires.

Particularités du lieu, itinéraires, tarifs, encadrement : on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le ski hors piste à La Grave ! Grosses sessions freeride assurées ! 

Casque Poc Calyx

La Grave  - Les Vallons de la Meije : un site de ski freeride unique en Europe

Vêtements ski Helly Hansen
©Helly Hansen

En tête des meilleurs spots de ski freeride en Europe après la Vallée de Chamonix (et notamment la fameuse Descente de la Vallée Blanche), La Grave, classée parmi les plus beaux villages de France, vous ouvre les portes de son domaine naturel incroyable, sous l’oeil inquisiteur du Râteau (3 809m) et de la Meije (3 984 m).

Dans les Vallons de la Meije et à La Grave,  tout se fait à pied et rien n’est comparable aux stations de ski françaises. Aucun immeuble ne vient ternir le paysage et vous croiserez peu ou pas de touristes l’hiver. Station de ski totalement atypique, La Grave est la porte d’entrée dans un univers sauvage et préservé, peuplé de forêts, de combes et de couloirs peu fréquentés. Un vrai paradis pour des grosses sessions de ski hors piste

Avant de rentrer un peu plus dans les particularités de ce terrain, commençons tout d’abord par un petit peu de géographie !

La Grave  - Les Vallons de la Meije : situation géographique de ce spot de ski freeride

Hissée à 1 525 mètres d’altitude, La Grave est une station de ski située dans le massif de l’Oisans, sur la rive droite de la Vallée de la Romanche. Ce nom ne vous dit rien ? Allez, on vous aide, vous connaissez sûrement les stations de ski des 2 Alpes (et son glacier), l’Alpe d’Huez ou encore Serre Chevalier (stations de ski les plus réputées dans les Alpes du Sud). Et bien, la station de ski La Grave se situe à mi-chemin entre les 2 Alpes et Serre Chevalier, dans le nord du massif de l’Oisans, aux portes du massif des Ecrins, dans le département des Hautes-Alpes.

Non loin du Plateau d’Emparis (si vous êtes adepte des grandes randonnées l’été), et au pied de la Meije (deuxième sommet le plus haut du Parc des Ecrins)  et du Râteau, vous pouvez accéder rapidement à La Grave depuis Briançon (35 km en direction du Nord) ou depuis Grenoble (80 km en direction du Sud).  

Maintenant que vous situez parfaitement La Grave et les Vallons de la Meije, parlons à présent des spécificités du terrain.

La Grave, La Meije : du ski hors piste engagé dans une montagne pure et authentique

Vous l’avez bien compris, vous ne trouverez ni télésiège, ni piste de ski rouge ou noire damée, ni école d’ESF dans les Vallons de la Meije (domaine de ski hors piste rattaché à la station de ski La Grave). Les Vallons de la Meije sont un peu l’eldorado des skieurs hors pistes exigeants, recherchant une neige pure, loin des sentiers battus. 

La Meije est aussi un haut-lieu de l’alpinisme. En effet, pour la petite histoire du lieu, la Meije, appelée ainsi car en provençal “meidjo” signifie “midi” et que le soleil surplombe la montagne à cette heure-ci, est un des derniers sommets majeurs des Alpes à être gravi. Et contrairement aux autres ascensions emblématiques des Alpes, souvent réalisées par des britanniques, l’Ascension de la Meije a été réalisée, pour la première fois, par les français Emmanuel Boileau de Castelnau et Pierre Gaspard.

Bref, une journée de ski freeride typique à La Grave, c’est une remontée par les téléphériques des glaciers de la Meije et une longue descente en ski freeride sur l’un des itinéraires proposés, dont le dénivelé négatif avoisine les 2000 mètres.  

Au programme donc, du ski hors piste sur des itinéraires non sécurisés et non damés à travers forêts, glaciers et couloirs en passant au pied des glaciers de la Meije et du Râteau. Le panorama sur les crêtes aux alentours est majestueux, n'oubliez donc pas votre appareil photo pour immortaliser ce moment !

Vous évoluerez dans un environnement de haute montagne, les conditions climatiques sont donc déterminantes avant de vous élancer sur les pentes enneigées !

Les Vallons de la Meije offrent des pures sessions en ski freeride. Si vous recherchez le confort des autres stations de ski (bars ouverts, boîtes de nuit, restaurants, cinémas ….), passez votre chemin ! La Grave, c’est la nature authentique, la vraie !

Ski hors piste à La Grave - La Meije : remontées mécaniques et itinéraires

Ski hors piste à la grave
©Roc Odyssée

Il existe des dizaines d’itinéraires hors piste différents, une fois arrivé au sommet. Vous entendrez alors parler des “itinéraires hors piste classiques” et des “grands itinéraires” hors piste des Vallons de la Meije beaucoup plus sauvages et préservés. On vous explique en détail comment cela se passe entre remontées mécaniques et itinéraires praticables.

Les remontées mécaniques de La Grave - Les Vallons de la Meije

Avant de chausser ses skis et de s’élancer, il faut bien entendu atteindre le sommet. Comment faire ? Au départ de La Grave, l’unique solution qui s'offre à vous est d’emprunter les téléphériques des Glaciers de la Meije, qui vous élèveront de 1500 mètres à 3 190 mètres d’altitude. Le téléphérique se coupe en deux tronçons, le premier jusqu’à 2 400 mètres (Peyrou d’Amont), le second jusqu’à 3 190 mètres (Les Ruillans).

Arrivé en haut, à 3 190 mètres d’altitude, vous avez le choix : suivre directement un itinéraire pour redescendre ou prolonger votre ascension sur le glacier de la Girose par un téléski, afin d’atteindre le Dôme de Lauze culminant à 3 560 mètres d’altitude. Le Dôme de Lauze se trouve non loin des 2 Alpes.

Ces remontées mécaniques sont les plus hautes de France, en tête du classement après le téléphérique de l’Aiguille du Midi, situé à Chamonix (3 842 mètres d'altitude).

Les itinéraires classiques en hors piste à La Grave - les Vallons de la Meije

Les deux grands itinéraires classiques en hors piste, accessibles aux bons skieurs, sont l’itinéraire des Vallons de la Meije et l’itinéraire des Vallons de Chancel.

Ces deux itinéraires sont les plus accessibles, lorsque vous arrivez tout en haut du deuxième tronçon du téléphérique. En grande majorité exposés au soleil (première partie dans de vastes combes),  il est préférable de commencer au plus tôt dans la journée pour profiter d’une neige de bonne qualité et apprécier au maximum votre descente.

Si vous souhaitez emprunter l'itinéraire des Vallons de la Meije, il faudra prendre à droite en sortant du téléphérique (quand vous regardez la pente). Sinon, prendre à gauche (toujours face à la pente), si vous souhaitez tester l’itinéraire des Vallons de Chancel. Les deux itinéraires se rejoignent à P1, à 1800 mètres d’altitude, avant de revenir sur La Grave.

Les Vallons de la Meije

Itinéraire majeur du ski hors piste à La Grave, les Vallons de la Meije offrent de belles pentes ensoleillées et forêts aux pentes un peu plus soutenues.

Cet itinéraire est plus fréquenté que les Vallons de Chancel et moins sauvage. La vue n’en est, néanmoins, pas gâchée car vous aurez tout le plaisir de contempler le panorama grandiose sur la Meije, le Râteau, la Pointe Trifide ou la Brèche Pacave. D’autres variantes peuvent être empruntées au cours de la descente, nécessitant un très bon niveau en ski.

Les Vallons de Chancel

Son départ donné au pied du glacier de la Girose, Les Vallons de Chancel passent sous le Col du Lac et rejoignent le refuge Chancel à 2506 mètres d’altitude. Ce vallon sauvage et moins fréquenté est large et bien ensoleillé en première partie. Trois variantes (Couloir de la Terrasse, Couloir de la Banane et couloir Dérobé) sont possibles si vous souhaitez éviter le refuge Chancel, pour atteindre le Lac de Puyvachier, mais ces itinéraires sont réservés aux très bons skieurs, ayant une excellente technique et une bonne connaissance de la haute montagne.  

Une fois le refuge passé, vous entrerez dans des passages étroits en forêt. A noter qu’en tout début d’itinéraire, il est possible de rejoindre l’itinéraire des Vallons de la Meije en passant par la Brèche Pacave.

Les grands itinéraires en hors piste à La Grave - les Vallons de la Meije

Au sommet, si vous souhaitez emprunter des itinéraires moins fréquentés et beaucoup plus sauvages, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs autres “grands itinéraires” en hors piste à La Grave. Ces itinéraires, néanmoins, exigent un très bon niveau de ski, une connaissance pointue de la montagne et surtout le matériel technique adéquat (cordes, baudriers…).

Parmi les différents grands itinéraires, les plus connus sont le Vallon de la Selle et le couloir de la Rama pour rallier Saint Christophe en Oisans, le Vallon de la Chirouze, la Voûte, les couloirs Trifides au pied du Râteau et les couloirs des Fréaux entre autres.

Ces couloirs et vallons présentent des pentes beaucoup plus raides que les itinéraires classiques, ne vous y engagez pas si vous n’avez pas le niveau au risque de le regretter !

Pour profiter pleinement des Vallons de la Meije et de l’enneigement suffisant, nous vous conseillons de vous y rendre entre janvier et avril.

Quel niveau de ski faut-il pour faire du ski hors piste à La Grave ?

Pic de la Meije
©pictarena-Fotolia

De même que pour la Descente de la Vallée Blanche, inutile de vous rendre à La Grave si vous n’avez pas le niveau. Vous risqueriez de ne pas du tout apprécier la descente, et de vous dégoûter du ski. Vous aurez bon avoir un très bon niveau en ski sur piste, la descente en hors piste des Vallons de la Meije n’a rien à avoir aux descentes auxquelles vous êtes habitué en station.

Il faut donc être capable de skier sur tout type de terrain et dans tout type de neige. Suivant les conditions climatiques parfois très dégradées durant l’hiver à La Grave et parce que les conditions d’enneigement évoluent rapidement en montagne, il n’est pas dit que vous ayez de la belle poudreuse tout fraîche en abondance, le tout sous un beau soleil pas trop chaud … Et non !

Le vent, le froid, la neige, le soleil : tous ces paramètres jouent sur la qualité de la neige, la rendant croûteuse, dure, collante ou chargée d’eau. De plus, l’environnement alpin non balisé peut cacher des ponts de neige, crevasses, barres rocheuses par exemple. Avalanches, chutes de pierre et chutes de sérac sont des risques potentiels, liés à cette activité.

Il est donc essentiel de bien savoir maîtriser ses virages et sa vitesse, de réaliser une trajectoire donnée, de manier habilement vos spatules en tout type de neige ou encore d’effectuer des dérapages.

Avoir une bonne technique en ski, c’est une chose, mais le plus important reste votre condition physique. Autant vous dire que vos cuisses vont chauffer ! 2 000 mètres de dénivelé négatif à engloutir, ce n’est tout de même pas rien ! Le froid, le vent, la neige ou le brouillard sont également des facteurs qui peuvent jouer sur votre condition le jour J. Mieux vaut donc bien se préparer en amont pour ne pas “subir” la descente et ressentir la fatigue trop rapidement.

Nous vous conseillons donc de courir régulièrement les semaines précédents votre séjour à La Grave, d’alterner des entraînements fonciers avec des sports à haute intensité. Un corps bien préparé ne vous fera pas défaut le jour J !

En ce qui concerne le matériel, bien entendu, prévoyez des skis freeride, larges au patin, maniables et dotés d’un rocker en spatule pour déjauger plus facilement. All mountain ou fats, il faut être à l’aise avec son matériel et l’avoir déjà testé auparavant (mais surtout ne pas y aller avec des skis de piste !).

Tarifs et encadrement du ski hors piste à La Grave

Vêtements ski Helly Hansen
©Helly Hansen

L’encadrement par un guide de haute montagne : oui ou non ?

Si vous réalisez votre descente hors piste des Vallons de la Meije sans la présence d’un guide de montagne, cela nécessite une connaissance pointue de la montagne et de la nivologie, ainsi qu’une utilisation sûre du matériel de sécurité en cas de difficultés (cordes, baudriers, piolets, DVA…). Il vaut donc mieux bien connaître la région, la position du soleil et savoir correctement choisir sa trajectoire pour apprécier sereinement la descente.

En revanche, si vous avez un très bon niveau de ski hors piste mais que vous n’êtes pas un expert de la montagne, mieux vaut confier votre descente à un guide de haute montagne certifié. Il saura adapter l’itinéraire en fonction de votre niveau de ski hors piste, vos conditions physiques du moment et vous faire apprécier pleinement cette descente hors piste mythique. Votre guide de montagne pourra également vous donner de nombreux conseils, aussi bien sur votre technique que sur l’appréhension des dangers en haute montagne (trajectoires à prendre en fonction du soleil et des conditions climatiques ...).

Si vous recherchez un guide de haute montagne pour réaliser une journée en hors piste aux Vallons de la Meije, n’hésitez pas à nous contacter !

Les tarifs des remontées mécaniques et de l'encadrement par un guide de haute montagne certifié

Comptez environ 50€ pour votre forfait à la journée comprenant la montée en téléphérique jusqu’à 3200 mètres d’altitude et l’utilisation du téléski. Cette année, le téléphérique des glaciers de la Meije ouvrira ses portes jusqu'au au 25 avril 2021 (la date d'ouverture n'étant pas encore certaine, compte tenu de la crise sanitaire), entre 9h et 16h30. L’ouverture du téléski du glacier de la Girose est prévue pour février 2021.

 

Forfaits Journée
 
Prix*
 
Téléphérique + Téléski (aller simple)
 
59 €
 
Téléphérique + Téléski (aller-retour)
 
45 €
 
Téléphérique 1er tronçon (si le 2ème n'est pas ouvert)
 
35 €
 
Etudiants / Jeunes (moins de 25 ans)
 
45 €
 

* Ces tarifs sont ceux proposés par les téléphériques des glaciers de la Meije pour la saison 2023/2024.

Des abonnements sur la semaine sont également proposés par les téléphériques des glaciers de la Meije.

Si vous souhaitez un encadrement par un guide de haute montagne diplômé d’Etat, comptez en moyenne environ 100€ par personne par jour pour un groupe de 3-4 personnes. Il est également possible de privatiser un guide de haute montagne pour faire du ski hors piste à La Grave

Un weekend de ski hors piste à La Grave avec un de nos guides partenaires

Vêtement ski Rab
©Rab

Frédéric, un de nos guides partenaires, vous propose une petite escapade en ski hors piste à La Grave, tous les weekends à partir de fin décembre jusqu'à mi-avril. 

Le rendez-vous se fait le matin à partir de 7h30 à la gare SNCF de l'Argentière les Ecrins, ou bien directement devant la gare du téléphérique de la Grave à partir de 8h30. Les présentations terminées, Frédéric s'assure que vous avez bien le matériel technique adéquat pour la journée et hop, c'est parti, vous montez à bord d'une des cabines du téléphérique, direction le sommet ! 

La première journée est consacrée à l'échauffement et mise en condition. Couloirs, combes enneigées, Frédéric adaptera son itinéraire en fonction du niveau de votre groupe. Votre guide de haute montagne prendra également le temps de vous faire pratiquer un exercice de recherche DVA ainsi que de vous rappeler les notions essentielles de nivologie. 

La deuxième journée, ça sera un peu plus sportif ! Si les conditions le permettent, vous emprunterez le Vallon de la Selle en direction de Saint Christophe en Oisans par le couloir de la Rama. 1 200 mètres de long, des pentes à 35 degrés : du grand ski hors piste vous attend. 

La panoplie idéale pour une journée ski freeride à La Grave

Vêtements ski Black Diamond
©Black Diamond

Évoluer en ski à la Meije, c’est évoluer en haute montagne, face à une météo et des conditions changeantes. Entre pantalon respirant et imperméable, veste confortable et protectrice, et tout ce qui va avec, la liste peut vite devenir un véritable casse-tête. Nous vous avons préparé LA panoplie idéale pour votre séjour à La Meije. Ouvrez grand les yeux, ce qui suit devrait plaire à votre âme de skieur(se) invétéré(e) !

Pour vous messieurs : 

Pour vous mesdames :

Pour profiter de votre séjour à La Grave pleinement, certains équipements sont indispensables. En effet, la haute montagne exige un maximum de sécurité. Vous devrez donc vous munir d'un sac airbag, un DVA, une pelle et une sonde avalanche pour pouvoir évoluer dans ce milieu. Nous vous avons donc préparé une sélection de matériel de sécurité avalanche.

DVA Mammut
©Mammut

Pour profiter de La Grave, équipez-vous également du matériel de ski adéquat :

Vous savez à présent tout sur le ski freeride à La Grave dans les Vallons de la Meije. Si vous souhaitez maintenant sauter le pas et que vos spatules fourmillent à l'idée de cette belle aventure, n’hésitez pas à nous contacter via notre Centre d'aide ! Nous travaillons avec de nombreux guides de haute montagne partenaires certifiés situés à La Grave, La Meije. A bientôt sur les skis !

Partager

Articles liés