Livraison gratuite dès CHF 150
Retour gratuit sous 100 jours
Centre d'aide
Magazine

5 bonnes raisons de porter un casque de ski !

Partager

image 1.png

Vous vous souvenez encore de l'époque où vous descendiez les pistes avec vos bonnes vieilles spatules de 2 mètres non-paraboliques ? Vous êtes nostalgiques des téléskis, en voie de disparition, qui vous tiraillaient jusqu'au sommet ? Vous portez encore votre plus vieux bonnet fétiche qu'on vous a offert quand vous passiez votre 1ère étoile, et vous en avez marre de croiser tous ces touristes qui friment sur les pistes avec des casques derniers cris ?

Et pourtant… au delà du look, c'est bien de la sécurité et surtout un maximum de confort que vous allez gagner ! Croyez-nous, il y a 5 VRAIES bonnes raisons de porter un casque de ski, qu'on soit petit ou grand, expert ou novice, skieur ou snowboarder…

 

#1 Skier en toute sécurité sur neige dure

Depuis quelques années, le casque de ski n'est plus une exception mais bien une tendance de fond, qui résulte aussi de l'évolution de nos domaines skiables. Souvenez-vous, à l'époque, on godillait entre les sapins et dans de la neige fraiche quasi toute l'année… Mais cette belle époque est révolue ! Et il faut l'accepter, car notre terrain de jeu se transforme pour laisser place… à de nouvelles sensations !

Le damage, poste de dépense important pour les opérateurs des domaines skiables, a certes permis la démocratisation du ski (une piste sans relief et bien droite, c'est un peu le même principe qu'une autoroute), mais ce processus est également un incontournable pour maintenir une neige de qualité tout au long de la saison et pour pouvoir la répartir à bon escient sur les pistes de basse altitude.

image 3.png

En parallèle, le développement massif des skis paraboliques transforme la pratique et donne des skieurs en recherche de vitesse, adeptes des pistes « boulevards » (fini les vieux champs de bosses !).

Gros avantage pour envoyer des virages en grandes courbes et faire travailler son centre de gravité, mais gros désavantage en cas de chute… Et pour tous ceux qui l'ont déjà expérimentés, tomber sur de la neige dure la tête la première sans casque, cela a de quoi stopper net votre journée (voire même votre saison pour les moins chanceux). Alors croyez-nous, sur neige dure (soit 90% des domaines skiables à ce jour), mieux vaut adopter un casque pour éviter les mauvaises surprises et continuer à se faire plaisir : « carving is not a crime ! ». Et puis vous le savez, une collision entre deux usagers est si vite arrivée…

 

#2 Éviter... de se taper contre les barres de télésièges !

On vous avez prévenu, les téléskis sont en voie de disparitions pour laisser place aux « mastodons » de télésièges débrayables (parfois même dotés de sièges chauffants, si vous avez la chance d'aller skier aux Karellis ou en Suisse !). On ne peut pas le nier, c'est beaucoup plus pratique pour grimper à 3000m d'altitude et s'offrir une bonne grosse descente qui dure encore et encore, mais entre nous… votre voisin de télésiège, ou votre ami, ou même votre conjoint ( !) ne vous a t-il jamais descendu malencontreusement la barre de sécurité sur la tête ?

téléski.png

Et bien, sachez que c'est une pratique très courante ! Et que dans ces moments là, avec un casque, on évite tout traumatisme voire toute dispute (avec son conjoint) … Alors, toujours pas décidé à porter un casque ?

 

#3 Skier même à moins 10°C

Bon ok, le côté sécurité, on l'a bien cerné. Mais en réalité, si on interroge un bon nombre de skieurs sur le port du casque, on se rend compte que la raison N°1 est bien … le confort !

Sans titre-1.png

Et oui, porter un casque, c'est aussi un excellent moyen de se protéger du froid (oui oui, de nombreux casques sont dotés d'une mousse - parfois même en polaire - à l'intérieur !) et cela permet indéniablement de rider même sous de très basses températures, et même sous des rafales de vent (sur les glaciers, ça souffle pas mal, votre petit bonnet fétiche ne sera pas toujours suffisant…).

 

#4 Avoir un meilleur maintien de son masque de ski

Le confort ne s'arrête pas là ! On a tous commencé à skier avec une bonne veille paire de lunettes (qui n'a pas fait un carton en revenant au travail devant ses collègues avec sa fameuse trace de bronzage de lunettes ?). Puis un jour, on vous a convaincu de porter un masque (déjà, vous vous êtes rendus compte que vos yeux ne pleuraient plus quand vous vous mettiez à descendre tout schuss). Et bien, il ne vous reste plus qu'à essayer le combo gagnant : masque + casque !

En un mot, grâce au casque, votre masque ne bouge pas d'un millimètre, le bandeau de serrage ne vous gratte plus et ne descend pas sur vos oreilles, et en prime, vous avez beaucoup moins de risque de buée !

image 2.png

Sans aller forcément jusqu'au casque à visière intégrée telle que le réputé Sphere de Julbo, ce duo reste un véritable atout pour optimiser son confort visuel tout au long de la journée. Alors, n'attendez plus, revenez au travail avec une marque de bronzage masque, vous allez faire encore plus d'envieux !

 

#5 S'aventurer en hors piste

Certes, pour votre plaisir et confort, les pistes sont de plus en plus damées, mais qui n'a jamais été tenté de faire un petit tour juste à côté de la piste, juste à côté des piquets ? Soyons clair, même un mini hors-piste peut vous cacher de sacrées pierres, et même sous une bonne couche de neige… Si la première fois ce sont vos skis qui ont trinqués, ce serait quand même bien dommage que la prochaine fois ce soit votre tête…

Les pisteurs nous le disent, en cas de chutes, c'est souvent la tête qui tape en premier, pouvant causer un traumatisme crânien avec perte de connaissance … Alors réfléchissez bien, si vous voulez garder en souvenir toutes vos pures sessions de glisse de la saison, optez pour le casque, vous avez vraiment tout à y gagner !

image 6_.png

Et puis, finalement, c'est un peu comme en vélo, avec un casque bien choisi, et donc bien adapté à sa morphologie de tour de tête (n'hésitez pas à nous contacter pour choisir votre taille !), on l'oublie dès les premières minutes ! C'est pas les nouvelles technologies qui nous diront le contraire : de nombreux fabricants optent pour des processus de construction très perfectionnés (exemple du moulage in-mold par la marque Julbo) qui permettent de mettre sur le marché des casques en dessous de 400 g : un vrai poids plume !

Alors plus d'excuses, à vous de jouer… !

 

Vous êtes désormais incollables sur les casques de ski, et pourrez facilement trouver ceux qui vous conviennent pour profiter de la saison hivernale ! Une question ou besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes en envoyant  un petit message via notre Centre d'aide. Nos HardGuides se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider à choisir votre prochain modèle de casque de ski.

En attendant, vous pouvez découvrir tous les modèles que nous proposons sur notre boutique !

 

Crédits photos : ©smith

Partager

Articles liés