Vous êtes du genre à faire des choses que la plupart des gens n’envisageraient même pas ? Vous préférez tracer votre propre route plutôt que d’emprunter les sentiers déjà tous tracés ? Rouler à des vitesses qui donneraient des frissons à votre assureur ? Repousser les lois de la nature et de la gravité ? Tant que vous allez de l’avant sans relâche, Giro le fera aussi. Lorsque vous arrêtez, c’est là que Giro arrêtera. Giro n’a qu’une seule obsession : votre passion. C’est pour cette raison que Giro détruit plus de casques dans les tests et le développement que certaines marques n’en créent. Giro a été fondée il y a plus de 30 ans par Jim Gentes, un homme obsédé par le design et répondant à des besoins non satisfaits. Cette obsession l’a amené à commencer à fabriquer ses propres produits, et a finalement abouti à une entreprise engagée à servir les sportifs acharnés par l’expression personnelle et la performance avancée. Notre monde a radicalement changé au cours des trois dernières décennies, mais Giro est demeurée résolument engagée à servir des sportifs enthousiastes. La marque Giro est et restera toujours une marque de produit.
Ainsi, la marque Giro peut passer des semaines à discuter de la différence de moins d’un millimètre dans une chaussure, d’une forme de tête ou du rebord d’un casque. Giro est la marque qui transpire les détails. C’est cette attention aux détails qui distingue la marque. Giro comprend que pour vous, rouler est plus qu’un simple passe-temps ou une mode passagère. C’est pourquoi votre équipement mérite l’attention aux moindres détails. Giro veut vous permettre de continuer à grimper. C’est pourquoi la marque fait ce qu’elle fait. Donc, tant que vous continuez à vous efforcer d’aller plus vite, et mieux, Giro continuera à fabriquer l’équipement qui vous permettra d’y arriver. Ainsi, la marque est réputée pour son incroyable équipement pour le vélo. Toutefois, la marque est également présente dans un autre domaine : le ski. Zoom sur les domaines couverts par cette incroyable marque !
Pour commencer, un peu d’histoire de la marque Giro ! En 1985, Jim Gentes établit sa marque en mettant l’accent sur les solutions de conception, qui améliorent l’expérience et la performance. Le logo Giro qu’il dessine « tour ou circuit » incarne la sensation ultime sur un vélo. Le premier casque Giro Avantage a été conçu pour aider les sportifs à déjouer les vents hurlants dans un nouveau sport, le triathlon, où l’équipement devenait réinventé par la science. En 1986, Giro apporte un prototype de casque léger et de haute performance, le Prolight, au salon du vélo de Long Beach et revient avec des commandes de 100 000 $. En 1989, le Tour de France change à jamais lorsqu’un jeune pionnier américain se dote d’un nouvel équipement aérodynamique (incluant son casque Aerohead™) pour remporter la course. En 1992, Giro crée une bouteille d’eau modulaire avec une ouverture à vis large. La bouteille d’eau « pop-top » est devenue une icône du cyclisme depuis de nombreuses décennies. Ensuite, en 1994, Giro propose le Roc Loc®, qui améliore grandement la stabilité d’un casque lorsque vous roulez sur des racines et des rochers. Giro créée par la suite le premier casque intégral modulaire pour répondre aux besoins des freeriders. En 1999, Giro crée un casque de neige léger avec des évents. Les sceptiques rient, mais les rideurs l’embrassent et les casques prennent petit à petit leur place sur les montagnes en hiver.
Peu de temps après être entrés dans la catégorie des lunettes, Giro présente les première lunettes grand public qui offrent un système d’échange de lentilles. En 2008, Giro conçoit une gamme de gants qui intègrent une construction non conventionnelle et personnalisée « multi-brin » pour améliorer l’ajustement et la sensation lors de la prise de la barre. En 2010, la marque lance des chaussures de cyclisme qui se distinguent par leur ajustement, leur confort et leur adaptabilité. Beaucoup de coureurs font remarquer que tourner les pédales se sent alors mieux que jamais.
La conception du vélo change avec l’influence aérodynamique. Giro réinvente l’Air Attack, un boulet de canon sur le côté large de la pensée conventionnelle. L’or olympique suit. Pourquoi ne pas concevoir des vêtements de vélo pour la liberté de l’aventure en plein air ? Avec Giro, les coureurs ont maintenant le choix quant à leur façon de s’habiller.
En 2016, Giro introduit le casque ultime pour les coureurs de la coupe du monde de ski alpin, avec un mélange de matériaux avancés et un nouveau design qui redirige l’énergie appelée MIPS sphérique. En 2018 est créé le MIPS Aether, qui combine un design aéré et ouvert avec la technologie MIPS Spherical pour améliorer la protection de la tête des cyclistes. C’est un témoignage de l’engagement de la marque à diriger la protection de la tête.
Aujourd’hui l’un des casques Giro préférés est le Giro Synthe Mips, ou le Giro Synthe pour ceux qui ne souhaitent pas la protection MIPS. Le Giro Syntax et Giro Syntax Mips sont également de belles références du moment, tout comme le Giro Montaro Mips. Enfin, Giro Atmos 2, Giro Savix, Giro Savant Mips, Giro Rumble et Giro Cylinder font partie du top 10 des casques de vélo Giro à ne pas manquer.
Vous l’aurez compris, s’il y a bien une référence dans le monde du vélo, c’est la marque Giro. Forte de son savoir-faire, la marque Giro se sert de ses connaissances pour également proposer des accessoires techniques pour le ski, à l’image des masques de ski. Certains produits, comme le Giro Aeon, ont acquis une incroyable notoriété dans le monde du cyclisme. Vous avez une question sur les produits Giro ? Contactez notre équipe !