Avec le beau temps qui revient et les températures plus clémentes à l’horizon, vos jambes fourmillent peut-être déjà, tout comme nous, d’enfourcher votre vélo et de repartir arpenter les routes aux alentours de chez vous ? Et pourtant, une vis mal placée sur la route, un caillou pointu…, et hop, votre sortie vélo se tourne en cauchemar avec une crevaison à gérer ! Et parce que nous aussi nous avons vécu de belles galères au début, nous vous avons concocté cet article pour vous expliquer comment bien changer sa chambre à air de vélo efficacement !
Qu’est-ce qu’une chambre à air de vélo ?
Commençons déjà par réviser les quelques basiques, essentiels pour bien comprendre de quoi on parle tout simplement ! La chambre à air est une membrane élastique tubulaire fabriquée à partir de caoutchouc ou de latex. Son rôle est de maintenir, grâce à la pression qu’exerce cette dernière sur les parois du pneu, la tension de la paroi du pneu pour qu’il puisse résister au poids du cycliste.
Une roue de vélo se compose de la sorte :
- Une jante : Conçue en carbone, en aluminium ou en acier, elle joue un rôle important puisque c’est elle qui va permettre le roulement et l’inertie d’une roue grâce à sa rigidité
- Un moyeu : c’est la pièce que l'on retrouve au centre de la roue et qui permet d’assurer la rotation de la roue
- Des rayons : ce sont les petites barres que l’on retrouve autour d’une jante et qui sont reliées au moyeu. Ils permettent de soutenir la jante pour éviter que cette dernière se déforme et se voile par les tensions qu’elle peut subir durant une sortie
- Un fond de jante : composé principalement en caoutchouc, c’est une pièce essentielle lors du montage d’un pneu et d’une chambre à air. Il assure la protection de la chambre à air d’un éventuel contact avec la jante et des têtes de rayon
- Une valve : c’est l’élément le plus important d’une chambre à air car c’est elle qui permet le gonflage et le dégonflage d’une chambre à air
Les outils indispensables pour changer une chambre à air de vélo
Bien, maintenant rentrons dans le vif du sujet ! Et ça commence par avoir les outils nécessaires pour changer votre chambre à air. Sans outil, vous ne pourrez effectivement pas faire grand chose. Dans la liste des indispensables à emporter avec vous en sortie notamment :
- 2 à 3 démonte-pneus
- Une pompe à pied si vous êtes chez vous ou une pompe à main si vous êtes en pleine sortie
- Deux chambres à air neuves (il vaut mieux être trop prudent que pas assez)
- Un outil multifonction pour desserrer l’axe de votre roue si vous êtes en roue à disques
- Des gants pour éviter de vous mettre de la graisse de vélo sur les doigts, à prévoir uniquement si le remplacement de votre chambre à air se fait chez vous (inutile de vous alourdir en sortie).
Les différentes étapes pour changer une chambre à air de vélo
Allez, vous y êtes presque ! Pour vous aider dans la démarche, nous avons listé toutes les étapes primordiales pour changer correctement la chambre à air de son vélo. Il ne vous reste plus qu’à les effectuer dans l'ordre indiqué et votre roue prendra un nouveau souffle.
#Étape 1 : Démonter la roue de son vélo
- Cas 1 : votre vélo est équipé de freins à disque
Sortez votre outil multifonction pour desserrer et retirer la roue de votre vélo. Une fois la roue retirée, faites attention à ne pas appuyer sur le frein car cela risque de coller les plaquettes de frein entre elles. Si c’est le cas, vous ne pourrez plus faire rentrer le disque de frein entre les plaquettes car il n’y aura plus assez d’espace pour ce dernier.
- Cas 2 : votre vélo est équipé de freins à patins
Si votre vélo est équipé de freins à patins, il vous suffit de desserrer l’axe de roue et de mettre votre vélo à l’envers sur une surface plate.
#Étape 2 : Démonter son pneu pour sortir la chambre à air
Une fois la roue enlevée, libérez la pression (s’il en reste) de votre chambre à air en ouvrant la valve Presta et en appuyant sur la tête de la valve. Lorsque la chambre à air est dégonflée, munissez-vous d’un ou deux démonte-pneus et décollez les bords du pneu en effectuant un mouvement de levier puis retirez la chambre à air crevée.
#Étape 3 : Inspecter la chambre à air pour trouver la crevaison
Une fois la chambre à air sortie, regarder où la crevaison a eu lieu en la gonflant légèrement. Vous allez entendre un sifflement qui vous permettra de localiser la crevaison sur la chambre à air et donc où de situer l’élément perturbateur sur le pneu à l’origine de la crevaison ! Il ne reste plus qu’à nettoyer l’endroit pour éviter de crever à nouveau.
#Étape 4 : Inspecter l’intérieur du pneu pour vérifier qu’il n’y ait pas d’autres corps étrangers
Profitez d’avoir la chambre en dehors pour vérifier s’il n’y a pas d’autres corps étrangers (verres, cailloux...) à l’intérieur du pneu en y passant vos doigts. Cette étape est importante pour éviter de subir une deuxième crevaison et de faire baisser la moyenne !
#Étape 5 : Installer la nouvelle chambre à air et remettre le pneu
Une fois l’intérieur vérifié, il ne vous reste plus qu’à remettre la nouvelle chambre à air ! Pour cela, gonflez-la très légèrement et glissez là entre le pneu et la jante. Ensuite, replacez le pneu dans la jante à l’aide de vos mains si ce dernier est souple. Si le pneu est trop rigide, utilisez un démonte-pneu en plaçant le crochet dans la jante et poussez le pneu vers l'intérieur de la jante.
Attention à ne pas pincer la chambre à air entre la tringle du pneu et la jante : pour cela vérifier qu’aucun bout de chambre à air ne dépasse. Sinon, nouvelle crevaison assurée !
#Étape 6 : Gonfler votre pneu
Après avoir fait le plus dur, il ne vous reste plus qu’à gonfler votre pneu, de remettre la roue sur votre vélo et le tour est joué ! Vérifier la pression que peut supporter le pneu, cela est écrit en général sur le flanc et tourne autour de 7 bar.
Comment savoir la taille d’une chambre à air de vélo ?
Ces informations sont cruciales pour éviter de vous retrouver bloqué en pleine réparation avec une chambre à air trop petite ou trop grande. Pour cela, relever sur le flanc de votre pneu :
- Les normes ETRTO écrient sous la forme "37-622" ou plus exactement (section-diamètre). Le diamètre ETRTO correspond à la fois au diamètre intérieur du pneu et au diamètre extérieur de la jante.
- Les dimensions en pouce sous la forme “28x1.4”, ce qui signifie plus précisément : le diamètre du pneu en pouce x la section du pneu en pouce
- Sur certains pneus, la mesure française est renseignée sous la forme “700x28C” qui représente entre autres : le diamètre extérieur du pneu en mm x la largeur du pneu en mm + A, B, C ou D. La lettre permet d’indiquer le diamètre interne de la jante.
Mais attention à vous procurer la chambre avec la bonne valve ! Il existe aujourd’hui 3 types de valves : Presta, Schrader et Dunlop.
Et n'oubliez pas de prévoir un kit de réparation pour chambre à air car comme un fameux proverbe le dit “Jamais deux sans trois” et ça peut parfois prendre tout son sens ! c’est pourquoi il est toujours important d’avoir un kit de réparation pour pouvoir réparer une chambre à air en pleine sortie vélo en cas d’urgence. Vous pouvez également utiliser ce kit à la maison, cela vous évitera de vous procurer d’autres chambres à air.
Dans ce kit de réparation, vous trouverez :
- Une rustine
- Du papier de verre
- Colle
Pour réparer votre chambre à air, voici les étapes à suivre :
- Localiser la crevaison sur la chambre à air. Pour cela, gonflez-la et repérer l’endroit où l’air s’échappe. Si vous êtes chez vous, plongez-là dans une bassine d’eau et des bulles apparaîtront, c’est à cet endroit que l’air s’échappe.
- Si vous avez plongé votre chambre à air dans de l’eau, séchez-la. Ensuite, frotter avec du papier de verre autour de la crevaison et vérifier qu’aucun résidu ne soit visible.
- Appliquer la colle autour de la crevaison et laisser sécher quelques instants.
- Coller la rustine sur la crevaison et appuyer quelques minutes pour que cette dernière ne bouge plus.
- Une fois collée, laissez sécher quelques minutes et la chambre à air est prête !
Comment stocker ses chambres à air ?
La chambre à air fait partie de la liste des produits de vélo prenant très peu de place dans le placard de par son petit volume et ça c’est une bonne nouvelle ! Si vous souhaitez vous en procurer plusieurs à l’avance, faites en sorte que le produit soit dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur pour éviter de détériorer le caoutchouc. Stockez-les dans votre maison ou dans votre cave si l’air y est plus frais. La “date de péremption” de ce produit est d’environ deux ans après l'achat, passé ce délai nous vous conseillons de refaire le plein en chambre à air.
Après la lecture de cet article, des questions ou des doutes persistent sur le type de chambre à air qu’il vous faut ? Contactez notre équipe via notre Centre d’aide . Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller !