Livraison gratuite dès CHF 150
Retour gratuit sous 100 jours
Centre d'aide
Magazine

Tour des Aiguilles Rouges : tout savoir

Partager

Tour des Aiguilles Rouges : tout savoir

On souhaiterait tous pouvoir s’évader des semaines entières, casser la routine et prendre un grand bol d’air frais. Or, quoi de mieux pour se ressourcer qu’un joli trek aux paysages grandioses, loin de la cohue et du stress urbain ? Tout randonneur un tant soit peu rêveur s’est forcément déjà surpris en train de songer à la prochaine fois qu’il pourrait s’évader en montagne. Seulement, que ce soit pour des raisons physiques, de temps ou d’expérience préalable, un trek ne s’improvise pas, et nécessite une grande préparation. Et si l’on vous disait qu’il existe un trek splendide, en France, côtoyant les plus beaux massifs montagneux, réalisable en quatre jours seulement ?

Itinéraire, préparation physique, tarif, laissez-nous vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir pour entreprendre le Tour des Aiguilles Rouges en trek.

Tour des Aiguilles Rouges en trek : une boucle de 4 jours 

Tour des Aiguilles Rouges en trek

Jour 1 : Argentière - Refuge du Lac Blanc

La première journée fait office d’échauffement, car elle est relativement courte et accessible. Vous démarrez au Col des Montets, non loin du petit chalet d’accueil de la réserve qui vous attend au départ. Le sentier monte en lacets pendant environ 1 heure dans une combe de 400 mètres de dénivelé positif. Vous atteignez le plateau incliné de la Remuaz. Vous continuez votre chemin dans la pente herbeuse, qui débouche peu de temps après sur un replat vous offrant votre premier point de vue sur la chaîne du Mont-Blanc. Vous pourrez rapidement apercevoir les lacs de Chéserys sur votre droite. Après avoir longé le dernier lac, un passage d’échelles s’invite alors : peu compliqué et peu exposé, il mettra un peu de piquant à la balade. Vous arrivez enfin à hauteur du lac Blanc, dominé par l’Aiguille du Belvédère, le point culminant du massif des Aiguilles Rouges. Une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, et le Mont-Blanc lui même, s’étend devant vous.

  • Heures de marche : 3 h 15
  • Distance : 5 km
  • D+ : 871 m / D- : 72 m
  • Hébergement : refuge du Lac Blanc

 

Jour 2 : Refuge du Lac Blanc - Refuge de Bellachat

L’itinéraire de cette seconde journée démarre par un sentier vallonné, en direction de la Flégère et du télésiège de l’Index à 2 385 mètres d’altitude. Une fois atteint, une longue traversée de pierriers vous attend. Le changement de décor et d’ambiance est radical ! Vous ralliez le col du Fouet, puis celui du Cornu, et juste après son lac du même nom. Vous amorcez la descente sur Planpraz, puis en direction du Plan Lachat à 1 600 mètres. Quelques derniers lacets vous permettent de rejoindre le refuge de Bellachat, point d’arrivée de cette deuxième étape.

  • Heures de marche : 6 h
  • Distance : 13 km
  • D+ : 680 m / D- : 862 m
  • Hébergement : refuge de Bellachat

 

Jour 3 : Refuge de Bellachat - Refuge de Moëde Anterne

Pour cette troisième étape, direction en premier lieu vers le Brévent ! Un passage équipé de deux échelles vous permet de descendre afin de rejoindre le Col du Brévent. C’est la dernière fois que vous verrez le Toit de l’Europe d’aussi près sur le parcours ! Chaîne des Fiz et massif des Aravis surplombent désormais votre tête, passant d’un paysage gris au vert, agrémenté de cascades et ruisseaux rafraîchissants. Vous pouvez apercevoir la célèbre Pointe Percée au loin. Passez les ruines d’Arlevé, et le pont du même nom, puis dirigez-vous vers les Fonds de Moëde. Vous débouchez sur un plateau, à partir duquel vous voyez le refuge de Moëde Anterne, vers lequel l’étape du jour se termine.

  • Heures de marche : 5 h 10
  • Distance : 12 km
  • D+ : 930 m / D- : 850 m
  • Hébergement : refuge de Bellachat

 

Jour 4 : Refuge de Moëde Anterne - Argentière

Quatrième et déjà dernier jour de marche. Au départ du refuge, vous passez plusieurs cours d'eau (le ruisseau de la Forclaz puis le Nant des Sangles) avant de rejoindre le collet de l’Ecuelle. Vous pouvez alors distinguer les Aiguilles du Belvédère et du Pouce. Vous amorcez la descente en direction des Chalets de Villy. Vous traversez La Diosaz, et continuez en direction du Col de Salenton. Une rude montée vous attend alors dans les cailloux et, parfois, quelques résistants névés. Vous basculez après cet effort en direction du refuge de La Pierre à Bérard. Levez la tête, vous pouvez apercevoir au-dessus de vous, non loin, le Mont Buet, également surnommé le Mont-Blanc des Dames, perché à 3 096 mètres. Suivez le GRP Tour du Pays du Mont-Blanc jusqu’à la cascade de Bérard. Une fois celle-ci atteinte, continuez tout droit en prenant la direction du Col des Montets. Prenez le chemin de droite, passez sous le téléski. Suivez à droite la D1506 sur une centaine de mètres, prenez la première route à gauche et passez sous la voie de chemin de fer. Tournez à droite, puis continuez jusqu’à votre point de départ : le parking du Col des Montets. Le Tour des Aiguilles Rouges est terminé !

  • Heures de marche : 6 h
  • Distance : 16 km
  • D+ : 690 m / D- : 1 221 m

Quand réaliser le Tour des Aiguilles Rouges ?

Tour des Aiguilles Rouges

Vous pouvez réaliser le Tour des Aiguilles Rouges dès que les refuges sur le parcours sont ouverts, c’est-à-dire entre début juin et fin septembre. Nous vous conseillons néanmoins fortement de réaliser le Tour des Aiguilles Rouges entre mi-juin et mi-septembre pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques. Sachez qu’en tout début de saison, la neige peut persister dans certains endroits, rendant la progression plus compliquée, voire dangereuse. Si vous partez sans accompagnateur de moyenne montagne, nous vous conseillons également de réserver longtemps à l’avance vos nuits en refuge, pris d’assaut par les trekkeurs du monde entier durant cette période. Durant les mois de juillet et août, ce parcours est très fréquenté. Pour profiter du calme et des paysages, préférez un départ mi-juin et début septembre.

Quelle préparation physique pour effectuer le Tour des Aiguilles Rouges ?

Tour des Aiguilles Rouges - préparation physique

Le Tour des Aiguilles Rouges est un trek relativement accessible, en raison de sa longueur (4 jours seulement), et de son dénivelé et sa distance peu élevés par rapport à la moyenne des autres treks. Toutefois, un minimum de condition physique est requis pour entreprendre ce trek, notamment car vous allez devoir porter durant 4 jours un sac sur votre dos relativement lourd, ce qui augmente la difficulté du parcours.

Il est recommandé de se préparer durant la saison précédant votre départ en pratiquant un sport d’endurance, comme la course à pied, le vélo, la natation ou encore la randonnée en forêt, et ce, une à plusieurs fois par semaine.

N’hésitez pas, par ailleurs, à consulter un médecin pour faire un point sur votre physique. La difficulté majeure, à laquelle vous serez peut-être confronté, sera la problématique des douleurs articulaires aux genoux (terrain escarpé et instable, sollicitant fortement les genoux et les chevilles). Pour prévenir ces douleurs ou les soulager, n’hésitez pas à emporter une bonne paire de bâtons de randonnée. Certains modèles disposent de systèmes anti-chocs très efficaces

Le Tour des Aiguille Rouges : avec ou sans accompagnateur ?

Tour des Aiguille Rouges : accompagnateur

Le Tour des Aiguilles Rouges est un itinéraire situé en moyenne montagne et, de ce fait, deux cas de figure s'offrent à vous lorsque vous souhaitez le réaliser :

  • partir avec un accompagnateur de moyenne montagne
  • partir en randonnée liberté

Réaliser le Tour des Aiguilles Rouges avec un accompagnateur de moyenne montagne permet non seulement de prévenir les risques liés aux conditions météorologiques, mais aussi de vivre une aventure humaine inoubliable avec un expert local, qui pourra gérer votre effort, assurer votre sécurité et vous faire partager l'histoire complète de ce trek inoubliable.  

En randonnée liberté, le parcours est à la carte ! Vous partez sans accompagnateur et pouvez ainsi adapter vos étapes. Le coût d'une randonnée liberté est aussi très avantageux, puisqu'aucun accompagnateur n'est à rémunérer.

Tarif pour réaliser le Tour des Aiguilles Rouges

Tour des Aiguilles Rouges Tarif

Avec accompagnateur

Comptez environ 500 € par personne pour réaliser le Tour des Aiguilles Rouges avec un guide accompagnateur. Sont inclus dans le prix les hébergements en refuge, les dîners, petits-déjeuners. Les dépenses personnelles telles que les piques-niques, boissons et différentes assurances restent à votre charge personnelle.

En formule randonnée liberté

Cette fois, comptez environ 180 € pour les trois nuitées en refuge par personne, plus environ une quarantaine d’euros si vous optez pour les pique-niques préparés par les refuges pour le midi. Si vous préférez l’option bivouac, il ne vous en coûtera que le prix de la nuitée au refuge du Lac Blanc, plus les consommations personnelles. Un faible prix à payer pour profiter de quatre jours de déconnexion et d’envoûtement total !

Equipement pour réaliser le Tour des Aiguilles Rouges

Tour des Aiguilles rouges équipement

Pour réaliser le Tour des Aiguilles Rouges, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un équipement de grande qualité. La météo peut vite changer en montagne : pour éviter toute mauvaise surprise, votre équipement doit être complet.
Vêtements, chaussures, sac à dos, matériel technique…, nous vous invitons à consulter notre Checklist équipement : Tour des Aiguilles Rouges. Cet article dresse la liste complète du matériel nécessaire pour réaliser le Tour des Aiguilles Rouges, afin de vous éviter tout oubli lors de la préparation de votre trek.

1. Vêtements & Accessoires

2. Chaussures & Chaussettes

3. Matériel technique

4. Divers accessoires à avoir dans son sac de randonnée

Pourquoi ne pas tenter l’aventure du Tour des Aiguilles Rouges cet été ? Seul(e), en famille, entre amis, ce court trek est l’occasion de découvrir de splendides points de vue sur la chaîne du Mont-Blanc, la chaîne des Fiz, et le massif des Aravis. Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à contacter notre équipe en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Notre équipe de Hardguides passionnés saura vous renseigner ! 

Crédits photo : ©Michiel Annaert/Unsplash - ©Thanh Nguyen/Unsplash - ©Baptiste Gousset/Unsplash - ©Dash Kadam/Unsplash - ©Clémence Bergougnoux/Unsplash - ©Lucas Baud-Grasset/Unsplash - ©Marc Kargel/Unsplash

Partager

Articles liés