Livraison gratuite dès CHF 150
Retour gratuit sous 100 jours
Centre d'aide
Magazine

Test & Avis - Merrell Moab Speed Gtx

Partager

Test et avis - Merrell Moab Speed GTX

À la recherche de chaussures de randonnée ? Vous tombez bien ! Dans cet article de notre série « L'avis des HardGuides », Vincent Descartes, pratiquant de sports outdoor et photographe amateur, nous livre ses impressions sur les Moab Speed GTX de la marque Merrell. Entre confort, résistance et polyvalence, retrouvez son avis après un test en conditions réelles.

Bienvenue à tous dans ce test “L’avis des HardGuides”, je m’appelle Vincent Descartes, j’ai 29 ans et je suis un habitué des sports outdoor. Je randonne presque tous les week-ends, parfois en bivouaquant. Comme j’aime changer de décors et de massifs, j’ai besoin d’un matériel capable de s’adapter aux conditions et paysages que je traverse. J’ai récemment testé la Moab Speed GTX de Merrell. Résistance, imperméabilité, laçage et poids : je vous partage mon avis sur cette chaussure de randonnée que j’avais hâte d’essayer.

 

Les promesses de la Moab Speed GTX

D’après ce que j’ai pu en lire, la Moab Speed GTX est une chaussure de randonnée à la fois confortable, résistante et polyvalente. À première vue, même si elle est dotée d’une tige basse, elle semble très protectrice, ce qui est un bon point pour moi. Ensuite, elle dispose de nombreuses technologies gages de qualité : une membrane Gore-Tex®, une semelle Vibram®, … de quoi marcher en toute sérénité malgré la pluie, l’humidité et les sentiers accidentés. Parfait pour les tests que je leur réserve. Place à l’action !

Caractéristiques de la Merrell Moab Speed GTX

La Moab Speed GTX en conditions réelles

Merrell Moab Speed GTX en conditions réelles

J’ai eu l’occasion de porter ces chaussures de randonnée lors de 5 sorties, dont 2 sur plusieurs jours avec bivouac. Elles ont foulé des terrains secs comme humides, rocailleux comme herbeux, en basse et moyenne montagne. Sur chacun des sentiers empruntés, en Haute-Savoie comme en Franche-Comté, la Moab Speed GTX s’est bien comportée. Retour en détail sur ce best-seller de chez Merrell.

 

Amorti et dynamisme

De manière générale, la chaussure est très agréable et présente un super amorti au niveau du talon. La technologie Vibram® remplit parfaitement son job et absorbe admirablement l'impact avec le sol. Même en fin de journée lorsque l’on a tendance à être un peu moins vigilant et plus lourd sur nos appuis, le contact avec le sol se fait en douceur. 

Tout comme l'amorti, le dynamisme de la Moab Speed GTX est au top. Le déroulé du pied se fait naturellement et est bien accompagné par la chaussure. Les foulées, légères et aisées, rendent les déplacements agréables.

 

Imperméabilité et respirabilité

Grâce au Gore-Tex®, la Moab Speed GTX reste imperméable par temps humide, comme c’est le cas au petit matin lors des bivouacs. Elle permet aussi de traverser de petits ruisseaux sans se mouiller les pieds, tant qu’on ne les trempe pas plus haut que les lacets. Niveau respirabilité, rien à redire non plus. La chaussure est aérée et laisse bien respirer les pieds. La membrane apporte donc un confort non négligeable : l'eau ne pénètre pas à travers la chaussure qui laisse pourtant la vapeur de transpiration s'évaporer. Résultat : les pieds secs et frais en tous temps !

Imperméabilité et respirabilité de la Moab Speed GTX

Maintien de la cheville et stabilité du produit

C’était un point qui me faisait un peu peur, car de nombreuses chaussures à tige basse ont tendance à mal maintenir le pied et la cheville. En l'occurrence, je n’ai absolument pas été gêné par un mauvais maintien de la part de la Moab Speed GTX. Cette chaussure de randonnée est souple, confortable, et apporte le maintien et la stabilité nécessaires pour évoluer sur les terrains accidentés comme on peut en retrouver dans les Aravis.

 

Confort des chaussures

Même après plusieurs heures de marche, la chaussure reste confortable. C’est vraiment un point primordial pour moi car lorsque j'effectue des bivouacs je porte la même paire plusieurs jours de suite. Dans ce cas, une chaussure inconfortable peut devenir vraiment très désagréable.

Attention toutefois aux lacets qu’il faut régulièrement resserrer, surtout lors des descentes.

 

Accroche et adhérence

La Moab Speed GTX est équipée de semelles Vibram®, ce qui assure une belle accroche sur tous les terrains, surtout par temps sec. Ses crampons sont polyvalents et permettent une accroche égale sur terrain gras comme sur sol sec. 

Par temps humide, la chaussure perd forcément un peu de ses capacités d'accroche. Mais avec un peu de prudence et de vigilance sur les roches et cailloux qui peuvent s'avérer particulièrement glissants, la chaussure réagit bien. 

Accroche et adhérence - Merrell Moab Speed GTX

Durabilité du produit

Je n’ai pas un recul incroyable pour parler de la durabilité de la Moab Speed GTX, mais après mes quelques sorties sur sentiers caillouteux, la chaussure n’a pas bougé. L’empeigne, renforcée par la membrane Gore-Tex®, semble tout à fait résistante. De la même façon, la semelle Vibram® est faite pour fouler des sols difficiles. Les miennes étaient donc en super état malgré les terrains de montagne habituellement assez agressifs pour des chaussures.

 

Laçage et pare-pierres

À première vue, le laçage est parfait. Il permet de bien tenir la chaussure et assure une stabilité tout à fait correcte de la cheville. Cependant, on se rend vite compte qu’il a tendance à se desserrer, ce qui peut provoquer des frottements assez désagréables. Il est possible d'éviter ces frottements en pensant à lacer à nouveau la chaussure dès que l’on sent un peu de jeu. De mon expérience personnelle, cet sensation de frottement était principalement causé par les descentes. C’est pour moi le bémol le plus important de cette chaussure.

Le pare-pierres de la Moab Speed GTX assure parfaitement son rôle. Il est même rassurant dans les passages techniques, où l’on peut coller sans crainte ses pieds aux parois.

 

Poids

Ces chaussures de randonnée sont vraiment très légères, à tel point qu’on ne les sent presque pas. C’est vraiment agréable et je peux maintenant dire que je préfère largement ces chaussures basses légères mais protectrices aux chaussures montantes, surtout pour les randonnées techniques sur un ou deux jours.

Merrell Moab Speed GTX

Avis général après le test de la Merrell Moab Speed GTX

Cette paire de chaussures de randonnée est idéale pour les sorties à la journée par temps sec. Une fois le petit problème des lacets corrigé, je pense qu’il sera même possible de les utiliser lors de treks plus longs, tout en restant vigilant lors des passages très techniques.

Leur légèreté procure un confort vraiment très appréciable en randonnée. J’apprécie également le look et le design de cette paire, qui est définitivement une très belle découverte. Je recommande !

Points forts

 
Points faibles

 
  • Légèreté
  • Confort
  • Taille parfaite
  • Imperméabilité
  • Look
  • Lacets qui ont tendance à se desserrer
  • Adhérence sur rochers par temps humide

 

Merrell Moab Speed GTX

Le saviez-vous ?

Forte de 40 ans d’expérience, la marque Merrell propose des produits rigoureusement testés alliant performance et polyvalence. Pourquoi ? Pour « partager le plaisir simple d’être dehors avec autrui ». Ainsi, la marque s’est spécialisée dans les chaussures de randonnée, de trail ou pour la vie quotidienne, le tout en essayant de réduire son impact pour protéger les sentiers que nos pieds sont amenées à fouler.

Vous avez des questions sur la Moab Speed GTX ? Contactez l’équipe Hardloop via notre Centre d'aide. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller pour trouver les chaussures de randonnée pour toutes vos aventures montagnardes  ! 

 

Crédits photos : 

©Vincent Descartes

Partager

Articles liés