Il y a deux semaines, deux de nos HardGuides sont partis tester en conditions réelles un des produits phares de la jeune marque annécienne Samaya. Amateurs de trail-running et de vélo de route, Guillaume et David ont souhaité en savoir plus sur la nouvelle Rolls de la tente d’expédition, ce qui se fait actuellement de mieux dans le domaine de la tente de bivouac : la Samaya 2.5. Et oui, tout le monde recherche une tente ultralight, résistant à toutes les conditions … Une tente 4 saisons si légère et compacte qu’elle prend moins de place qu’une simple bouteille d’eau dans votre sac. On vous arrête tout de suite, vous n’êtes pas dans un rêve, ce sont toutes les promesses de ce nouveau bijou. Envoûtant, n’est-ce pas ?
C’est donc avec joie que notre équipe d’experts et de passionnés des grands espaces est partie tester la tente dont tout le monde parle... Ni une ni deux, après une longue journée de travail, Guillaume et David, les sacs chargés de la tente Samaya 2.5, se sont aventurés sur l’un des sommets des plus mythiques des environs d’Annecy : la Tournette.
Le saviez-vous ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet avec le test de la Samaya 2.5, une rapide présentation de la marque dont nous avons pu tester les produits s’impose. Fondée en 2018 à Annecy, Samaya conçoit des produits techniques, modernes et élégants pour révolutionner vos campements et bivouacs. La marque propose des tentes et accessoires apportant toujours plus de confort et de magie à vos nuits en altitude. Testés sur les hauteurs de Chamonix ou sur les plus hauts sommets du globe, les produits Samaya sont soumis à de rigoureux contrôles avant d’être proposés au public afin de ne garder que le meilleur et éliminer le superflu. Également engagée sur la voie de la durabilité, la marque sélectionne avec beaucoup de soin ses matériaux afin que ses produits hauts de gamme soient les plus durables et les plus résistants possibles dans le temps.
Côté technique, la marque française Samaya nous promet avec la 2.5 un produit destiné à affronter les conditions climatiques et météorologiques les plus extrêmes pour une tente des plus minimalistes. Légère et peu encombrante, la Samaya 2.5 se glisse très facilement dans votre sac à dos de randonnée. Très facile à monter et à démonter, perméable à l’air et totalement imperméable à l’eau, la Samaya 2.5 apparaît comme une véritable révolution dans le domaine des tentes de bivouac. Mais n’en disons pas plus et découvrons ce que vaut la Samaya 2.5 en conditions réelles.
Nous avons donc enfilé nos tenues de randonneur, chargé nos sacs à dos et sommes partis sur les hauteurs du lac d’Annecy, à la Tournette afin de tester la Samaya 2.5 dans cet environnement parfaitement adapté. C’est à plus de 2 000 m d’altitude, sous une température d’environ 7 degrés et avec des conditions plutôt clémentes que nous avons passés la nuit. Cette dernière fut relativement humide, l’idéal pour tester l’imperméabilité de la 2.5 !
Montage et démontage de la tente
Première étape avant de pouvoir prétendre passer une nuit confortable en bivouac, le montage de la tente. De ce côté-là, la Samaya 2.5 fait vraiment très fort. En effet, la tente est d’une extrême facilité à monter et d’une grande intuitivité. Bien que nous n’ayons jamais utilisé de tentes de la marque, pour notre baptême du feu, le montage ne nous a pas pris plus de 5 minutes en tout et pour tout. Vraiment intéressant si l’on doit monter sa tente en urgence afin de faire face à des conditions météorologiques désastreuses.
Poids et compacité de la tente
Côté poids, la Samaya 2.5 affiche 1 500 g sur la balance, ce qui en fait une tente ultra légère pour le niveau de technicité affiché. Surtout que la 2.5 peut accueillir jusqu’à 3 personnes. Imaginez si le poids de cette tente est divisé entre chaque randonneur : c’est 500 grammes à porter dans chaque sac à dos, donc vraiment très peu !
Difficile de faire mieux nous direz-vous ! Très légère et compacte, la Samaya 2.5 a donc facilement trouvé sa place dans nos sacs à dos pour réaliser l’ascension jusqu'au lieu de campement. C’est sans nul doute une tente de bivouac parfaitement adaptée à des treks ou des expéditions où chaque gramme compte.
Superficie et volume de la tente
Bien que la Samaya 2.5 soit très compacte lorsqu’elle est repliée, nous avons été surpris par la superficie de l’habitacle. En effet, la tente est très spacieuse et deux personnes peuvent facilement dormir à l’intérieur avec leur sac et leurs affaires, et ce sans manquer d’espace. Pour la nuit que nous avons passée, David et moi, nous n’avons pas manqué d’espace et le volume intérieur était suffisant. Sur le papier, la Samaya 2.5 est une tente 3 places, mais nous pensons que pour disposer de suffisamment d’espace et de confort, il ne faut pas plus de 2 personnes.
Condensation dans la tente
Comme nous étions en altitude, dès la fin de l’après-midi, les températures ont vite chuté et l'humidité a grimpé. Les conditions ce soir-là étaient particulièrement humides et en début de soirée, l’extérieur comme les deux parois intérieures de la tente étaient relativement humides. Nous avons alors eu un petit moment de doute pour la suite de la soirée et pour le réveil le lendemain matin. Finalement, lorsque nous avons ouvert les yeux, il n’y avait plus aucun signe d’humidité sur les parois de la tente. Cela démontre la grande capacité de la membrane.
Durabilité du produit
Il est plus difficile d’évaluer la Samaya 2.5 sur ce point puisque nous ne l’avons testé que lors d’une seule sortie en conditions très clémentes. Cependant, le choix des matériaux, notamment le Dyneema®, devraient contribuer à faire de la Samaya 2.5 un produit très résistant et relativement durable dans le temps. Le prix de la tente étant relativement élevé, il s’agit d’un investissement, mais c’est une tente que vous pourrez garder de nombreuses années sans aucun problème. Nous en sommes convaincus.
Imperméabilité du toit et du sol de la tente
Là encore, lors de notre sortie, nous n’avons pas été confronté à la pluie ou à un orage donc il est difficile d’évaluer l’imperméabilité de la tente. Lorsque nous avons été confrontés au souci de condensation, nous n’avons à aucun moment été mouillés. De la même façon, la tente était parfaitement sèche au petit matin. L’imperméabilité de la Samaya 2.5 semble donc très bonne. Aucun souci de ce côté. De plus, sur le papier, le sol de la tente affiche un niveau d’imperméabilité de 20 000 mm et les parois de 10 000 mm, ce qui est relativement élevé. Vous pourrez donc affronter la pluie sans aucun souci lors d’une nuit en montagne.
Entretien et réparation du produit
Côté entretien du produit, un petit coup de chiffon le lendemain matin avant de replier la tente et elle était comme neuve. Pour ce qui est des réparations, un morceau de sur-arceau est livré avec la tente afin de pouvoir dépanner si l’un des arceaux venait à casser. C’est très pratique si l’on est en montagne et que l’on souhaite tout de même finir son aventure sans avoir à rentrer plus tôt chez soi. De plus, les arceaux ainsi que les sardines peuvent être achetés séparément.
Tout est vraiment pensé pour pouvoir conserver la tente durant de nombreuses années.
Accessoires de rangement dans la tente
Du côté des rangements, la Samaya dispose de tout ce qu’il faut afin d’entreposer ses affaires très facilement. Vous disposez sur les côtés de deux espaces de stockage au sol permettant de ranger votre équipement lourd. De plus, trois larges poches vous permettent de segmenter le reste de votre matériel. Ces multiples rangements sont vraiment pratiques et très utiles si l’on souhaite conserver des essentiels à portée de main pour la nuit.
Avis général sur la Samaya 2.5
En un mot, la Samaya 2.5 est une tente hyper légère et d’une grande technicité. Le montage et le démontage sont rapides et intuitifs. L'espace intérieur est volumineux avec une belle hauteur sous plafond. Des matériaux de haute qualité qui ne laissent aucun doute sur la résistance et la durabilité du produit. De plus, fini les soucis de rangement de sa tente. La Samaya 2.5 se compacte très facilement dans son sac de rangement, et ce en un clin d'œil. Un super produit et une très belle expérience qui donne envie de retourner en bivouac rapidement !
Points forts
Points faibles
Légèreté vue la technicité
Grand volume de l'habitacle
Très facile à monter
De nombreux accessoires très pratiques
Tube de réparation en cas de casse d'un arceau
Tente esthétiquement jolie
Prix relativement élevé
La mono paroie peut atteindre ses limites (très humide au début de la nuit)
Vous avez des questions sur la tente Samaya 2.5 ou sur un autre produit de la marque française ? Contactez l’équipe Hardloop via notre Centre d'aide. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller pour trouver la tente parfaite pour vos prochaines aventures en montagne !
Que ce soit pour choisir votre veste imperméable, vos chaussures de trail ou modifier une commande, contactez nos HardGuides !
Écrivez-nous !
Restons en contact
Soyez le premier à découvrir nos nouveautés, ventes privées, idées d’aventures et conseils et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre première commande