Livraison gratuite dès CHF 150
Retour gratuit sous 100 jours
Centre d'aide
Magazine

Test & Avis - Vaude Wizard 24+4

Partager

Vaude Wizard 24+4

Nous sommes les Géonautrices, Enora et Candie, toutes deux âgées d’une trentaine d’années et nous sommes deux passionnées de voyages, de randonnées et d’activités outdoor. En perpétuelle recherche de nouveaux espaces et de paysages à couper le souffle, nous aimons passer du temps dehors et découvrir les gens, mais aussi la nature. Sur notre blog, nous essayons de partager nos aventures au travers de récits et d’articles, mais également de sensibiliser, motiver ou encore aider les gens au travers de la transmission de notre expérience.

Côté pratique, nous avons déjà réalisé de nombreux treks aux 4 coins du monde sur plusieurs semaines, mais également des treks plus courts sur deux ou trois jours. Nous comptons à notre palmarès le Tour du Mont-Blanc, le Trek de Santa Cruz au Pérou ou encore le Tour de la Vallée du Trient.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons testé le sac à dos Vaude Wizard 24+4 en coloris Blue Sapphire pour le site Hardloop.fr. 

 

Le saviez-vous ?

En premier lieu, une rapide présentation de la marque allemande Vaude dont nous avons eu la chance de tester le sac à dos. Fondée en 1974, Vaude est une marque pionnière sur les questions de développement durable et de respect de l’environnement. Des vêtements, aux sacoches de vélo en passant par les tentes de bivouac, les produits de la marque sont tous fabriqués selon des  normes environnementales très strictes. Peu importe votre activité favorite : de la randonnée, du VTT, du camping ou encore du cyclotourisme, les produits éco-conçus de la marque sont gage de qualité et de durabilité. Une marque en totale adéquation avec nos valeurs !

Les promesses du Wizard 24+4

Côté technique, la marque Vaude nous promet avec le Wizard 24+4 un sac à dos de taille moyenne doté d’un look moderne et qui sera à son aise pour la randonnée ou encore la vie de tous les jours. Tel un magicien, le Wizard 24+4 est multi talent et polyvalent afin de s’adapter à son utilisateur et lui permettre de transporter son matériel en toute facilité et disposer d’un grand confort.

Mais n’en disons pas plus et découvrons ce que donne le Wizard 24+4 sur le terrain !  

Vaude Wizard 24+4

Le Wizard 24+4 en conditions réelles

Nous avons donc revêtu nos tenues de randonnée et sommes partis nous promener sur les sentiers de montagne ou en forêt avec le Wizard 24+4 sur le dos. Nous avons testé le Wizard 24+4 durant des randonnées à la journée en montagne, tout au long du printemps et avec du dénivelé. Au cours de notre test, nous avons rencontré la plupart des conditions météorologiques : soleil, pluie, temps nuageux voire certaines sorties avec de la neige encore présente au sol. Ces différentes conditions nous ont ainsi permis de tester le sac avec différents types de vêtements sur le dos : 3 couches ou 2 couches, mais également avec un simple t-shirt lors d’une belle journée ensoleillée. Ainsi nous avons pu tester le confort de portage du Wizard 24+4 en toutes circonstances. Niveau chargement, à chacune de nos sorties notre sac pesait aux alentours de 6 kg maximum. Une bonne dizaine de sorties au total afin de voir ce que le Wizard 24+4 a dans le ventre. 

 

Ajustement du sac

Première étape avant de partir sur les sentiers, l’ajustement et le réglage du sac afin de marcher confortablement tout au long de la journée. Avec le Wizard 24+4, rien de plus simple. Le sac se règle à la taille désirée en un clin d’œil grâce à son système d’ajustement. Petite astuce pour les personnes de petite taille, régler le Wizard au minimum et le tour est joué ! Il est également possible de régler la tension du filet dorsal du Wizard 24+4. La toile détendue permet de porter le sac plus près de son dos et ainsi gagner en stabilité et en volume interne. Un véritable tour de magie !

Confort du sac à dos

Très important pour marcher de longues heures en montagne, le confort de portage du sac. Au repos, le Wizard est extrêmement confortable et se fait même oublier du fait de son faible poids. Il en est de même lorsque l’on est en action, le Wizard est agréable à porter et aucune gêne ne se fait ressentir.

Vaude Wizard 24+4

Répartition de la charge et stabilité du sac à dos

Côté chargement et stabilité, là aussi le Wizard fait mouche. La charge se répartit parfaitement entre les épaules et les hanches et aucune douleur liée à une mauvaise répartition ne fait son apparition. De leur côté, les ceintures ventrales et poitrine assurent un excellent maintien. Peu importe la position, que ce soit en montée ou en descente en montagne et même lors d'une sortie VTT avec des passages par des sentiers de forêts avec des racines et des sentiers caillouteux, le sac ne bouge pas.

Évacuation de la chaleur, de la transpiration et circulation de l’air

C’est un des gros points positif du Wizard que nous avons particulièrement apprécié. Nous avons en effet adoré le système de filet et de zones d’aération dans le dos. Pour quelqu’un transpirant fortement, mais également pour une personne ne souffrant pas de ce souci, le système d’aération est vraiment super et permet de conserver des vêtements secs tout au long de la randonnée, même lorsque l’intensité augmente.

Nombre de poches et facilité d’atteinte

Niveau rangement, le Wizard 24+4 dispose de 3 poches principales dont une poche interne dans celle du milieu, 2 poches avec filets sur les côtés et une poche inférieure plus une poche sur la ceinture.

Nous avons particulièrement apprécié la grande poche sur la ceinture qui permet de mettre des petits accessoires et/ou le téléphone facilement. Les poches filets sont de super bonne qualité. Seul petit bémol concernant les deux poches à l'avant du sac, la petite et la moyenne. Lorsque ces dernières sont remplies, elles empiètent sur la grande poche centrale et bloquent l'accessibilité de celle-ci ce qui est vraiment gênant à l'usage.

Comme évoqué précédemment, la grande poche centrale n'est pas pratique avec l'armature qui ressort beaucoup au niveau du milieu du dos et les deux plus petites poches qui viennent empiéter sur le haut de la grande poche, venant bloquer l'accès au fond du sac.

Vaude Wizard 24+4

Ajustement et confort des bretelles

Au niveau des bretelles du Wizard 24+4, elles sont très bien en termes de confort. Seulement quelques bémols dans leur forme. Peut-être un peu trop vers l'intérieur des épaules au niveau du cou ce qui fait qu'en t-shirt, les bretelles sont parfois légèrement en contact direct avec la peau et non plus complètement sur le t-shirt ce qui peut être source de frottements lors d'un usage prolongé. Nous n’avons pas rencontré d'irritation particulièrement problématique, mais nous nous sommes fait la réflexion lorsqu'une petite gêne s’est faite ressentir au cours d’une sortie pour l’une de nous deux.

De plus, les bretelles viennent un peu comprimer/écraser les côtés de la poitrine ce qui n'est pas toujours agréable lorsque l’on a une poitrine de taille moyenne.

Confort de la ceinture ventrale et de la sangle pectorale

Super ! La ceinture ventrale est vraiment très confortable, sa largeur en fait vraiment un élément parfait pour reposer le poids sur les hanches. La sangle pectorale est très bien, rien à dire.

Candie : Un avis perso, je l'aurais bien aimé un poil plus large pour pouvoir y fixer mon aimant pour maintenir la pipette à eau sans risquer qu'elle ne tombe, car trop longue.

Vaude Wizard 24+4

D’autres accessoires utiles sur le Wizard 24+4 ?

En plus des éléments cités ci-dessus, nous avons particulièrement apprécié le porte-bâtons qui est très pratique lorsque l’on réalise une sortie avec une paire de bâtons de randonnée. La poche sur la ceinture ventrale est top, d'une taille assez grande pour y glisser un smartphone et le conserver à portée de main.

La possibilité d'augmenter le volume du sac de 4 L est très pratique aussi si l’on souhaite réaliser une randonnée plus longue.

Le fait de pouvoir utiliser une poche à eau avec le système de passage de la pipette est très bien. Le trou pour le passage de la pipette est peut-être un poil serré ce qui demande de forcer un peu pour passer l'embout de la pipette. Le système d'accroche de la poche à eau à l'intérieur est pas mal du tout et ne se détache pas pendant la pratique. Il manque par contre un bout de sangle le long des bretelles pour y faire passer le tuyau et le maintenir.

Entretien et durabilité du produit

Niveau résistance, le Wizard 24+4 nous semble suffisamment costaud pour pouvoir nous accompagner de nombreuses années dans nos aventures. Ses matériaux sont de qualité et les fermetures éclair semblent résistantes. De plus, le Wizard 24+4 est facilement nettoyable à la main lorsqu'il prend la poussière ou se salit sur le devant, ce qui nous est arrivé. Le fait de le poser par terre ou de le frotter malencontreusement contre quelque chose peut le salir, mais sa couleur fait que ça ne se voit pas trop.

Vaude Wizard 24+4

Avis général sur le Vaude Wizard 24+4

En un mot, le Wizard 24+4 est un produit de très bonne qualité et vraiment agréable à porter. Pour un sac de ce volume, c'est très agréable de retrouver tout le confort et l'accessoirisation d'un sac à dos de randonnée de plus gros volume. C'est souvent ce qui manque sur le marché des sacs de plus petits volumes. Malgré les problèmes de rangement/accès à la grande poche, ce sac est devenu notre compagnon pour nos randonnées à la journée. Il permet de transporter facilement notre matériel photos, le pique-nique ou encore des vêtements imperméables.

C’est un test passé haut la main pour le Vaude Wizard 24+4 !

 

Points fortsPoints faibles
  • Très bonne aération du dos
  • La ceinture ventrale très confortable et apportant un maintien grâce à sa taille importante
  • La poche sur la ceinture ventrale très pratique
  • De nombreux accessoires très pratiques
  • Confort de portage du sac flagrant dès les premiers instants
  • Système pour régler la hauteur du dos en fonction de sa taille très pratique
  • Qualité de fabrication du sac (fermetures, coutures, matériaux)


 

  • L'armature qui passe horizontalement vers le milieu du sac dans le dos prend beaucoup de place à l'intérieur de la grande poche centrale du sac. Le fait qu'elle ressorte de cette manière dans la poche rend l'accès aux affaires du fond du sac, et la possibilité de les sortir, parfois compliqué lorsque le sac est bien plein
  • Lorsque les petites et moyennes poches du sac sont pleines, cela gêne l'accès à la moitié basse de la grande poche centrale. Celles-ci venant empiéter sur le haut de l'espace de la grande poche. Si par exemple je veux attraper une boîte pique-nique mise tout au fond de la grande poche du sac, je suis parfois obligée de sortir quelques affaires de la moyenne poche pour pouvoir manœuvrer plus facilement


 

 

Le problème 1 et 2 vont de pair : entre la barre et les poches avant pleines, l'accès à la grande poche est compliqué.

 

Vaude Wizard 24+4

Vous avez des questions sur le Wizard 24+4 ou sur un autre produit de la marque Vaude ? Contactez l’équipe Hardloop via notre centre d'aide . Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller pour trouver le sac à dos de randonnée parfait pour vos prochaines aventures en montagne  !

 

Crédits photos : ©Les Géonautrices

Partager

Articles liés