La 25 ème édition de l'Ice Climbing Ecrins se résument en 3 mots : rassemblement, succès et grimpe. C'est autour d'une compétition de dry-tooling* et d'ateliers d'escalade de glace, ski de randonnée et raquettes à neige que se sont réunis 550 sportifs pour un week-end d'exception à l'Argentière-la-Bessée.
Petit rappel sur cet événement pour grimpeurs de tout horizon.
L'initiation et l'Ice Climbing Ecrins
L'escalade de glace fascine autant qu'elle effraie. Belle et éphémère, elle semble pleine de promesses pour les amateurs de grimpe à la recherche de sensations nouvelles. Mais comme souvent, il faut une occasion pour sauter le pas et s'initier à une nouvelle discipline qui nécessite technicité et sécurité.
L'Ice Climbing Ecrins offre cette occasion. Accompagnés par de nombreuses marques, des ateliers découvertes ont été mis en place.
Au cours d'un atelier dédié aux femmes et organisé par
Black Diamond, les inscrites ont pu bénéficier de l'expertise de guides féminines.
La Sportiva a quant à elle offert ses conseils pour améliorer sa technique de cramponnage et Petzl a réalisé des démonstrations de résistance de glace…
Deux ateliers ont vu le jour en 2015 autour du
ski de randonnée et de la raquette à neige.
Les animations recherche de victimes en avalanche, nivologie et autre préparation de course (lecture de cartes, analyse de glace, itiniéraires…) ont également eu beaucoup de succès.
La compétition et l'Ice Climbing Ecrins
La venue des athlètes glaciéristes était surtout motivée par la compétition international de dry-tooling qui s'est tenue au « Toit des Chèvres », lieu mythique pour la pratique des dans les Hautes Alpes.
Sous les flocons et dans une belle atmosphère hivernale, le spectacle n'a pas déçu.
Podium féminin
- Stéphanie Maureau,
- Charlotte Barré,
- Sylvie Drouillat
Podium masculin
- Alexandre Keller,
- Yann Gérôme,
- Jeff Mercier.
La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME), le club Team Ecrins Hautes Alpes et Cathy Jolibert qui organise l'événement ont permis au plus grand nombre de vivre un très beau week-end qui a ravi non seulement les professionnels de la grimpe que mais également les amateurs découvrant une nouvelle pratique sportive.
Dans une ambiance conviviale, les participants ont, par ailleurs, pu profiter du salon de professionnels pour découvrir et tester le nouveau matériel et partager leurs expériences.
Pour découvrir cette belle région avec des professionnels amoureux de la montagne rendez-vous sur TrekAlpes.
Ice Climbing Ecrins 2015 par tlcprod
Pour en savoir plus : www.ice-climbing-ecrins.com
Photos : avec l'aimable autorisation de l'Ice Climbing Ecrins.
*Dry-tooling : Il s'agit d'une discipline sportive qui consiste à utiliser le matériel de l'escalade sur glace (piolets et crampons) en plus du matériel de grimpe « traditionnel » (baudrier, casque et corde) pour escalader un rocher.